Le siège de Masdar et IRENA : résistant et efficient énergétiquement

La compagnie Masdar a annoncé lundi l’attribution du contrat de la conception et de la construction du complexe de son nouveau siège qui servira également de siège pour l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA).

Le siège sera un des complexes les plus développé à usage multiples et durables aux Émirats Arabes Unis. Il servira de fondement pour Masdar City, la zone économique spéciale, le centre d’excellence de la technologie propre et la ville à faibles émissions en carbone à Abu Dhabi. Les travaux sont censés prendre fin durant l’été 2014.

Le siège de Masdar et de l’IRENA a pour but d’obtenir un certificat de 4 perles dans le cadre du Système de classement de bâtiments par perles d’Estidama, considéré comme étant un des standards les plus stricts dans le domaine de l’efficience énergétique et la durabilité. Le bâtiment sera équipé d’un toit d’une surface de 1.000 mètres carres couverts de panneaux solaires photovoltaïques qui fournissent de l’électricité renouvelable aux occupants et réduit l’utilisation de l’eau de plus de 50% comparé à un bâtiment typique d’Abu Dhabi.

Le siège aura la forme d’un complexe de trois bâtiments couvrant une superficie de 32.000 métres carrés. Les bâtiments partageront une cour commune qui relient les bureaux aux espaces consacrés aux achats, dîner et marcher en plus de mener le train de vie moderne et durable réalisé par Masdar City.

"L’attribution de ce contrat représente un autre exploit majeur dans le cadre du développement de Masdar City. Les bâtiments utilisent des technologies de pointe dans le domaine de l’efficience énergétique, les bâtiments écologiques et la conservation de l’eau. Nous continuons à nous nous engager envers le développement de Masdar entant que pole technologique qui permet aux compagnies d’établir des opérations au Moyen Orient afin de soutenir la réalisation des objectifs de l’énergie renouvelable et le développement des technologies propres au niveau régional" a déclaré Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, PDG de Masdar.

"L’éducation supérieure et la recherche se trouvent au cœur de Masdar City et permettent aux sociétés de collaborer avec le « Masdar Institute of Science and Technolgoy » afin d’accélérer le développement des technologies. Des organisations comme Boeing, Siemens, Global Green Growth Institute et l’IRENA sont déjà en train de coopérer avec nous et de profiter des opportunités offertes par la plateforme technologique" a t-il ajouté.

L’IRENA, située actuellement à Khaldiya à Abu Dhabi, a donné des directives concernant le concept de son siège social afin de répondre aux besoins organisationnels.

"Il est donc logique que le siège de l’IRENA qui se consacre à l’utilisation durable de l’énergie renouvelable, se trouvera dans un des bâtiments les plus durables au monde. Le bâtiment est un excellent exemple sur la façon avec laquelle nous pouvons répondre à nos besoins énergétiques aujourd’hui tout en préservant les ressources de la terre pour l’avenir" a indiqué Adnan Amin, directeur général de l’IRENA.

Brookfield Multiplex a remporté le contrat de conception et de la construction.

Ashley Muldoon, PDG de Brookfield Multiplex, une compagnie internationale établie il y a une cinquantaine d’années et qui a pris en charge la construction des Emirates Tower à Dubaï, le nouveau stade de Wembley et la tour Central Park en Australie Occidentale parmi d’ autres projets autour du monde, a déclaré, "nos stratégies innovatrices et notre approche holistique réduira énormément la consommation du bâtiment en eau potable, sa demande en matière d’ énergie, les déchets envoyés à l’ enfouissement et les émissions du carbone provenant du matériel".

Le siège adhère aux mises à jour résultant de la nouvelle conception qui a été effectuée pour répondre aux besoins du marché et permet l’intégration de nouvelles technologies.

"Masdar est à l’avant-garde de la nouvelle économie énergétique. Nous prenons des décisions audacieuses et nous élargissons l’horizon du développement durable. Nous demeurons agiles en ce qui concerne nos investissements ; nous nous assurons de faire avancer le secteur tout en encourageant également les progrès technologiques" a précisé le Dr. Al Jaber.

La construction du complexe utilisera des ressources de la chaine d’approvisionnement durable d’Abu Dhabi. Le bâtiment utilise des matériaux verts dont, du ciment à faible émission en carbone, de l’aluminium à contenu hautement recyclable, de l’acier recyclé et du bois de source durable.

Le concept du complexe du siège a été conçu par le cabinet d’architectes Woods Bagot.

Le complexe du siège sera construit à côté d’autres projets importants au sein de Masdar City. Les projets comprennent l’expansion du Masdar Institue Of Science and Technology, la construction du premier bâtiment commercial et les dernières étapes de construction du siège de Siemens au Moyen Orient.

Masdar City qui combine la conception passive et intelligente, adopte les meilleures pratiques dans le domaine du développement durable. L’infrastructure de la ville, un laboratoire vivant, fournit un banc d’essai en temps réel pour les compagnies désirant mettre en œuvre des nouvelles solutions énergétiques dans un environnement urbain, ce qui aide à accélérer les processus de recherche et de développement ainsi que la commercialisation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le siège de Masdar et IRENA : résistant et efficient énergétiquement"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kevon
Invité

“efficient”, “efficience” : j’aurais toujours du mal avec ce concept hyper mode mais qui veut un peu rien dire en français. C’était ma minute B. Pivot !

Luis
Invité

L’efficience est l’optimisation des moyens mis en oeuvre pour parvenir à un objectif. Elle se mesure sous la forme d’un ratio entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. Il faut la distinguer de l’efficacité, qui est le ratio entre les résultats obtenus et les objectif fixés, et de la rentabilité, qui est le ratio entre les revenus obtenus et les capitaux investis.

wpDiscuz