Le Siège de Schneider Electric reçoit la certification “Exceptionnel”

Schneider Electric a annoncé récemment que son siège social – Le HIVE – situé à Rueil-Malmaison, était devenu le "1er bâtiment au monde" à avoir reçu la certification « Exceptionnel » (six étoiles) dans le cadre du programme BREEAM In-Use.

Le système de notation BREEAM (méthode d’évaluation environnementale des bâtiments du Building Research Establishment – BRE) est le plus avancé au monde en matière d’évaluation environnementale des bâtiments. 

Avec plus de 200.000 bâtiments certifiés BREEAM et plus d’un million de candidats inscrits aux évaluations depuis son lancement en 1990, il couvre tous types de bâtiments, y compris les écoles, les centres de soins, les bureaux et les unités industrielles.

En 2009, le BRE Global a développé le programme BREEAM In-Use (Norme d’environnement et de durabilité BES 5058). Ce programme d’évaluation et de certification a pour but d’aider les propriétaires de bâtiments, les gestionnaires de sites, les directeurs des investissements et les résidents à mesurer et à réduire leur impact sur l’environnement, tout en améliorant les performances des bâtiments non domestiques existants de manière rentable et peu risquée.

Les critères d’évaluation ont été définis de façon à ce que tous les bâtiments puissent être soumis au processus BREEAM In-Use. Les bâtiments obtenant une note générale faible lors de leur première évaluation ont la possibilité d’effectuer des améliorations d’une année sur l’autre. Ceux obtenant une note élevée peuvent quant à eux s’efforcer de maintenir leur classement au travers d’améliorations continues. Des processus de révision internes permettent également d’obtenir des résultats optimaux en termes de performances et de gestion des bâtiments.

Le programme BREEAM In-Use accorde des points ou « crédits », et regroupe les impacts environnementaux selon des critères stricts, permettant d’obtenir une note finale allant de « Moyen » (une étoile) à « Exceptionnel » (six étoiles).

Les catégories environnementales évaluées comprennent :

• L’énergie
• L’eau
• Les matériaux
• La pollution
• L’utilisation des terrains et l’écologie
• La santé et le bien-être
• Les déchets
• Le transport
• La gestion

Le programme international BREEAM In-Use est actuellement en phase pilote. Les clients peuvent donc s’engager dans le processus d’évaluation et fournir des avis essentiels au BRE avant le lancement du programme international BREEAM In-Use dans sa version définitive.

Schneider Electric a ainsi fait part au BRE d’avis importants pour l’amélioration du programme avant son lancement officiel.

Au HIVE, Schneider Electric démontre que la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique active pour les entreprises, dont l’analyse pointue des données, la surveillance quotidienne et l’éducation du personnel, permet une réduction massive de la consommation énergétique – passée de 150 kWh/m² à 78 kWh/m² –, ainsi qu’une gestion efficace de l’eau et des déchets – 100 % de déchets recyclés ou convertis en énergie.

« Nous sommes fiers d’avoir reçu la première mention « Exceptionnel » dans le cadre du programme international BREEAM In-Use du BRE. Nous considérons ce programme de certification comme l’un des plus complets en matière d’évaluation de l’impact environnemental des bâtiments. Le programme BREEAM In-Use a récompensé nos efforts continus pour faire du HIVE un site de référence et un laboratoire grandeur nature dans lequel nous pouvons tester nos solutions novatrices en matière d’efficacité énergétique active. Celles-ci montrent que des économies impressionnantes sont possibles dans les bâtiments existants grâce à la numérisation, ainsi qu’à une surveillance et une gestion innovantes », a déclaré Bertrand Guarinos, Responsable Énergie et environnement au siège de Schneider Electric.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz