Le siège social de l’Ademe certifié HQE

L’Ademe a inauguré lundi son nouveau siège social à Angers, certifié Haute Qualité Environnementale (HQE).

Lundi, le personnel de l’Ademe et son Président, Philippe Van de Maele, ont inauguré ses nouveaux locaux, en présence de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie et Jean-Claude Antonini, Maire d’Angers.

Suite au regroupement de l’ensemble de son personnel angevin sur le Plateau du Grésillé, l’ADEME a entrepris, en 2007, la réalisation d’une extension qu’elle a voulu exemplaire en matière de performance énergétique et d’intégration environnementale.

Le nouveau bâtiment de 3 000 m² a ainsi obtenu le label HQE, en particulier pour son intégration à l’environnement immédiat et la gestion de ses flux (énergie, eau, déchets) ainsi que pour le faible impact chantier sur l’environnement.

De plus, grâce à l’installation d’énergie photovoltaïque, d’une isolation renforcée avec notamment une menuiserie triple vitrage, le bâtiment présente une consommation prévisionnelle en énergie de 31,6 kWh/m²/an, soit un gain énergétique plus de 50 % par rapport à la RT2005. Ces performances vont au-delà des exigences correspondant au label BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour un coût maîtrisé, indique l’Ademe : 6,9 % des coûts totaux ont été consacrés aux travaux de performance énergétique. Il n’y a par ailleurs eu aucun dépassement de coût à la livraison du bâtiment, précise l’Agence.

Cette extension vient compléter la rénovation effectuée en 2006 sur le bâtiment existant. Elle a permis de baisser les besoins énergétiques du bâtiment existant de 130kWh/m²/an à 80 kWh/m²/an, le rendant conforme à la réglementation thermique 2000 pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.

L’ADEME emploie actuellement 850 salariés, dont 250 à Angers, siège social depuis 2005.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz