Le Sikorsky X2 : un hélicoptère à 3 rotors

Le gouvernement américain continue d’investir dans la recherche appliquée afin d’aider les fabricants aéronautiques à concevoir de nouvelles générations d’hélicoptères.

Le Sikorsky X2 en le résultat le plus flagrant. Ce dernier, est un prototype d’hélicoptère constitué de trois rotors et dont les premiers tours de pales sont prévus vers la fin de l’année 2007.

Il utilise au mieux ses rotors principaux coaxiaux et son propulseur pour atteindre une vitesse de croisière de 250 noeuds (soit 462 km/h), bien au delà de la vitesse maximale des hélicoptères conventionnels avec 170 noeuds (soit 315 km/h).

L’expertise coaxiale dans la conception de son rotor provient du programme "Cypher" pour le décollage vertical et l’atterrissage d’un démonstrateur que Sikorsky avait développé auprès du corps des marins (USA).

La NASA projette également de dépenser plus de 40 millions de dollars par an pendant les quatre années à venir sur la recherche d’un "rotorcraft "en tant qu’élément de son programme fondamental d’aéronautique. (budget global de 890 millions de dollars).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz