Enerzine

Le SIREME ouvre ses portes pendant 3 jours

Partagez l'article

A partir de lundi et pendant 3 jours, le SIREME – 1er Salon International des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de l’Energie – va accueillir près de 200 exposants au CNIT Paris-La Défense.

Le salon permettra aux professionnels (maitres d’ouvrage, maitres d’oeuvres, responsables de collectivités territoriales,…) de mieux connaitre les technologies ou services et de rencontrer les acteurs du marché.

En même temps que le SIREME, l’ADEME organise la Semaine des Energies Renouvelables, du Bâtiment et de la Maîtrise de l’Energie, qui se tiendra du 17 au 22 novembre 2008 au CNIT de Paris-La Défense.

A travers 9 colloques et conférences, la volonté de l’ADEME est d’apporter, par son expertise, des réponses précises aux questions des professionnels du Bâtiment et des collectivités territoriales, en faisant la part belle aux exemples concrets et aux retours d’expériences.

Pour plus d’informations et le programme des conférences : www.ademe-energie-changeonsdere.fr

Le Danemark est à l’honneur pendant 3 jours. Sur près de 400m², une quinzaine d’entreprises danoises, toutes leaders en production d’énergie renouvelables ou en matériaux et systèmes contribuant à une meilleure efficacité énergétique dans le Bâtiment, viendront présenter leur savoir-faire et leur expérience en la matière.

Sur le SIREME, dans un espace privilégié de plus de 350 m² les industriels et fabricants d’équipement de chauffage au bois viennent présenter leurs dernières innovations produit : foyers fermés, inserts, poêles, chaudières. Flamme Verte est un label crée en 2000 conjointement par les pouvoirs publics et les industriels fabricants d’équipements de chauffage au bois. Conscients des enjeux énergétiques et environnementaux les pouvoirs publics ont mis en place depuis le 1er janvier 2005 un crédit d’impôt de 50% qui aide les particuliers à s’équiper de matériel utilisant une source d’énergie renouvelable.

Les énergies renouvelables en mer regroupent différentes techniques : éolienne offshore, énergie des vagues et des courants, énergie thermique des mers, biomasse algale, énergie marémotrice, énergie osmotique…Encore peu développées en France, elles trouvent déjà leur essor dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni, la Belgique, la Hollande, le Danemark… ou des projets conséquents d’éoliennes offshores sont en cours ou même déjà en service !

Au sein du village « Recherche et Formation » du SIREME, l’espace énergies marines « Planète bleue » présente aux professionnels les différentes techniques opérationnelles et les perspectives de développement et d’exploitation. Installé dans le Hall Pierre et Marie Curie du CNIT, il sera agencé et modulable selon les temps forts :

• en espace d’animation et atelier avec l’organisation de 5 tables rondes
• en espace de discussion entre les personnalités, les partenaires, les contacts…
• en espace libre de rencontres, de documentation et de présentation des technologies

Cet espace fonctionne comme un forum permanent autour des énergies renouvelables en mer (ERM) qui rassemble l’ensemble des acteurs (professionnels de l’environnement, professionnels des énergies de la mer, acteurs économiques et financiers, scientifiques, chercheurs, ingénieurs, élus et pouvoirs publics, acteurs du littoral, médias…). Les aspects économiques, juridiques, politiques, techniques, scientifiques, météorologiques, humains… y sont traités.

Le 12e Grand Prix de l’Environnement des villes d’Île-de-France 2008 est remis le mardi 18 novembre 2008 au CNIT Paris-La Défense à l’occasion du salon SIREME et permet de désigner le territoire francilien le plus environnemental pour 2008. Les 42 candidats en compétition représentant 107 projets et réalisations permettent de découvrir les grandes tendances de l’environnement en 2008.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz