Le solaire, concurrentiel en 2015 ?

L’énergie solaire serait-elle en passe de gagner sa course à la rentabilité contre les combustibles fossiles ? C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude américaine, qui prévoit une égalité des coûts du solaire et des combustibles fossiles d’ici 10 ans.

L’étude publiée par la société de recherche et d’édition Clean Edge Inc, concerne le marché américain. Elle prévoit que pour la première fois en 2015, l’énergie solaire coûtera aussi cher que les sources d’énergie conventionnelles.

Alors que les prix du solaire baissent, ceux des combustibles qui alimentent les centrales au charbon, au gaz et nucléaires ne cessent de grimper. Si la tendance se poursuit, le point de convergence devrait être atteint en 2015.

Sur le marché américain, le prix du solaire photovoltaïque s’établit aujourd’hui entre 5,50$ et 7$ le watt-crête (Wc), ce qui revient à 15 à 32 cents le kWh. En 2015, ce prix devrait passer entre 3,02 $ et 3,82$ le Wc (8-18 cents le kWh) et se situer entre 1,43et 1,82$ le Wc en 2025 (4 à 8 cents le kWh).

En revanche, l’étude table sur des investissements considérables pour que les Etats-Unis puissent se doter de 10 % d’énergie solaire : de 450 à 560 milliards entre aujourd’hui et 2025, à raison de 26 à 33 milliards par an.

"L’un des grands enseignements à tirer de ce rapport est que, à bien des égards, l’avenir de l’énergie solaire est entre les mains des services publics", résume Ron Pernick, co-fondateur de Clean Edge et co-auteur de l’étude.

"Parvenir à 10% de notre électricité à partir du soleil d’ici à 2025 nécessitera la participation active des services publics ainsi que l’appui et la participation des organismes de réglementations et de l’industrie solaire."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Le solaire, concurrentiel en 2015 ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
j_audouin
Invité

Nous devrions tous avoir internet… Même nos dirigeants…

Dan1
Invité
Je note : “L’un des grands enseignements à tirer de ce rapport est que, à bien des égards, l’avenir de l’énergie solaire est entre les mains des services publics”. cette assertion vient à la suite de l’estimation : “des investissements considérables pour que les Etats-Unis puissent se doter de 10 % d’énergie solaire : de 450 à 560 milliards entre aujourd’hui et 2025”.Et enfin en conclusion : “”Parvenir à 10% de notre électricité à partir du soleil d’ici à 2025 nécessitera la participation active des services publics”.Au pays des chantres de l’économie de marché et du capitalisme sans entrave, ces conclusions… Lire plus »
marcob12
Invité

Les innovations sont rapides en ce moment et cette étude sans doute déjàdépassée. Il y a peu une société du photovoltaïque concentré “SUNRGI” a déclarépouvoir fabriquer d’ici un an et demi des systèmes capables de produire ducourant électrique pour un coût estimé entre 5 et 7 cents/kwh.Un dispositif concentrerait la lumière environ 1600 fois sur une petitesurface de capteur et ce dernier convertirait 37% de la lumière reçue encourant.Il est clair que si les allégations de cette entreprise sont conformeà la réalité, la production d’énergie solaire pourra se passer de fortesincitations publiques pour vivre sa vie.

Pv
Invité

Cmt fait-on pr passer du $/Wc au $/kwh ?merci bcp

Jyf
Invité

pourtant, avec un pseudo comme celui-là, il me semblait que vous maitrisiez le sujet.Soyons clair: dans nos contrées méditérannéennes, un Wc produit en moyenne 1.2 à 1.3 kWh par an.Il n’y a plus qu’à appliquer

Dan1
Invité

Ne mettons pas dans le même sac, le solaire avec cellule classique que l’on fixe sur le toit et le solaire à concentration équipé d’un équipement de poursuite, ça ne fonctionne pas de la même manière et ça ne s’installe pas au même endroit.Sans parler du prix du kWh, parlons du prix de vente du Wc.Est-ce que quelqu’un peut me proposer, en cellule traditionnelle, 2000 Wc pour 2000 Euros ? N’oublions pas qu’un américain avait proposer le Wc à 1 $, il n’y a pas si longtemps, seulement on le vend encore entre 5 et 10 Euros aujourd’hui en France. 

Raminagrobis
Invité

Le solaire rthermodynamique concentré (dans les déserts) est beaucoup plus rentable que le photovoltaïque. tout le monde se fixe sur le photovoltaique, mais c’est une des moins intéressantes des énergies renouvelables, économiquement comme écologiquement. je suis assez sceptique sur la rentabilité annoncée du PV, car il ne faut pas oublier une chose : la haussse du prix du pétrole, du charbon et du gaz fait monter les prix de TOUT, y compris des panneaux solaires ! En ont-il tenu compte?

Dan1
Invité

Si tout le monde se concentre sur le photovoltaïque, c’est sans doute parce qu’il est beaucoup plus facile à installer et à vendre avec les subventions.En achetant des modules en Chine et en les assemblant en Europe, il devient très rentable de les proposer au particulier à 10 Euros le Wc clé en main et garanti made in France.Le thermodynamique est beaucoup plus complexe et nécessite des études et des investissements lourds.Le PV sera intéressant avec une rupture technologique… qu’on attend toujours.          

wpDiscuz