Le solaire obligatoire pour les habitants de Marburg

La ville de Marburg est devenue la première ville allemande à adopter une nouvelle réglementation exigeant l’installation de panneaux solaires dans les nouveaux édifices ou les bâtiments soumis à des travaux, à compter de l’automne prochain.

Les habitants de Marburg (ouest) seront désormais obligés de se doter de panneaux solaires, sous peine d’amende.

Les mesures, approuvées vendredi par le conseil municipal dominé par la coalition Verts et sociaux-démocrates au pouvoir ainsi que l’extrême gauche Die Linken, entreront en vigueur le 1er octobre.

Le texte prévoit en effet que toute nouvelle maison construite dans cette ancienne cité médiévale de 79 000 habitants devra être dotée de panneaux solaires à raison d’un mètre carré de cellules solaires pour 20 mètres carrés de surface, pour le chauffage et l’eau chaude.

Par ailleurs, tout édifice qui subira des travaux d’agrandissement ou des modifications devra également être équipé de panneaux solaires dans le cadre du système de chauffage. Ce sera donc aux propriétaires de régler ce nouvel investissement. En cas de refus, les contrevenants seront passibles d’amendes d’au moins 1.000 euros.

Cette décision intervient alors que l’Allemagne vient de se doter d’un arsenal législatif en matière de lutte contre le réchauffement climatique, qui impose, entre autres, un seuil de 14% minimum de la part des énergies renouvelables dans le chauffage des maisons construites après le 31 décembre 2008.

S.B.

[article publié sur le site Fenêtre sur l’Europe, sous licence Creative Commons]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le solaire obligatoire pour les habitants de Marburg"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

 Nos amis allemands de ce bourg de 79000 pélerins n’auront plus le choix quand construction neuve ou modifications… Voilà comment des démarches incitatives peuvent devenir plus effectives dans les faits ! Faudrait peut-être adopter ou du moins s’inspirer de qq chose comme ça si on veut concrétiser la percée du DD chez nous ! A bons entendeurs….A+ Salutations Guydegif(91)

Julienlalsacien
Invité

tu as tout a fait raison Guy !!!!mais pourquoi ne pas aller plus loin !!!interdisons les baignoires qui consomment trop d’eau !!pénalison les inconscients qui n’ont pas de composteur ou de réccupérateur d’eau de pluie!!!obligeons les citoyens à réduire leurs consommations d’électricité quand il fait nuit puisque les installations solaire nécessites des centrales thermiques (en Allemagne elles sont au très bon charbon) quand le soleil se couche !!interdisons par exemple les émissions de TV après 20h30 !vive la liberté !!!

Phigoudi1
Invité
– Sans en arriver à un dirigisme forcené, il est souvent nécessaire de forcer un peu les décisions. On y est habitué, quand même : nos lois, nos codes, nos obligations multiples à respecter sous peine d’être punis. – Il me semble que dans le domaine des énergies – qui vont régire notre avenir à nous tous, des décisions s’imposent. – “et nos libertés, alors “, et aussi “et les droits de l’homme sont bafoués”… etc , etc… Ces discours commencent à m’irriter. – Bien sûr, au lieu “d’obliger”, on ferait peut-être mieux de “recommander”, voire “d’inciter”. Mais c’est peu… Lire plus »
wpDiscuz