Le solaire photovoltaique : Comment ça marche ?

Une installation photovoltaïque se compose de panneaux solaires, eux-mêmes constitués de cellules photovoltaïques capables d’absorber les photons.

Connectés les uns aux autres en série et en parallèle, ces panneaux transforment directement l’énergie du Soleil en électricité, en courant continu. Dans les postes de transformation, un onduleur convertit le courant continu produit en courant alternatif, puis un transformateur élève la tension à 20 kV. Ce courant devient compatible avec le réseau national, ce qui permet alors de revendre la totalité de la production.

La puissance est exprimée en Watt crête (Wc), unité qui définit la puissance électrique disponible aux bornes du générateur dans des conditions d’ensoleillement optimales.

A propos du silicium cristallin

Abondant sur terre, dans le sable et les roches, ce matériau présente la particularité d’être un excellent semi-conducteur capable de transformer l’énergie lumineuse en électricité. Il s’agit aujourd’hui du matériau le plus performant en terme de rendement dans la production d’énergie photovoltaïque.

Le solaire photovoltaique : Comment ça marche ?

Le solaire photovoltaique : Comment ça marche ?

[Credit images : CNR ]

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le solaire photovoltaique : Comment ça marche ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
beuhji
Invité

Les boites jonction primaires prennent en charge les BJ secondaires pour enfin les relier à l’onduleur et non pas l’inverse comme indiqué sur votre document.

Lioweb
Invité

Installez Vous-Même Votre Electricité Solaire” c’ est posssible grâce un eBook de 56 pages illustré de 27 photos… Simple et Pratique, 56 pages de Descriptions appuyées de 27 Photos de qualité. Réalisable par tout bricoleur, Guide Pas à Pas. Livre Electronique (eBook) au format PDF de 3 Mo. Téléchargement immédiat, pas de frais d’envoi ! Montage Ecolo, Très Simple, Testé et Eprouvé, Réalisable par un Bricoleur débutant. C’est le système Solaire le plus simple à réaliser qui soit !

wpDiscuz