Le solaire thermique est à l’honneur en Californie

La première centrale solaire thermique a été inaugurée la semaine dernière à Bakersfield en Californie par le gouverneur Arnold Schwarzenegger.

Construite en seulement sept mois par Ausra, une société basée à Palo Alto, cette nouvelle centrale solaire est la première du genre en Amérique du Nord.

Elle est en mesure de capturer, de concentrer et de convertir la chaleur du soleil grâce aux lignes de réflecteurs mesurant 300 mètres de long.

Le site de Bakersfield devrait être capable de produire 5 MW d’électricité – suffisant pour alimenter 3 500 foyers.

Mais ce n’est qu’un début. Car selon Ausra, la plus grande centrale solaire de ce type jamais envisagée en Californie fournira 177 MW. Elle fait déjà l’objet d’un contrat avec Pacific Gas and Electric pour alimenter plus de 120 000 foyers à partir de 2010.

Le solaire thermique est à l'honneur en Californie

Rappelons que le Gouverneur de Californie s’est fixé comme objectif d’atteindre les 20 % en énergie renouvelable d’ici à 2010, et (il) annonce même le seuil des 33 % d’ici à 2020.

Selon une étude économique publiée par l’Université de Californie à Berkeley, grâce à cette politique "verte", l’Etat de Californie devrait générer plus de 403 000 emplois dans les 12 prochaines années et les revenus des ménages devraient augmenter de 48 milliards de dollars (soit 37,6 milliards d’euros). Une autre étude réalisée par "Navigant Consulting" estime que 214 000 emplois permanents seront créés en Californie dans le seul secteur de l’énergie solaire !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le solaire thermique est à l’honneur en Californie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

Sacre Terminator / Governator  ! …  ils vont y arriver a demarrer  tres bientot  une ” green civilisation ” en Californie  !  Du soleil , du vent  et des deserts  pour ne pas etre gene par  le NIMBY  …   y a plus k !   Bon vent a tous

energizer
Invité

5MW pour 3500 foyers…américains?… ca doit bien faire 5000 foyers français ca..+ 48 milliards pour l’ensemble des foyers= de plus grosses maisons, voitures, yatchs, de courts séjours très très loin de chez eux…? ou des dons aux ONG? (-;en tous cas la techno est très intéressante. a accompagner d’une réduction forte des émissions de CO2 sur l’ensemble des impacts de l’homme (transport, habitat, alimentation, déchet, etc).

Darius
Invité

en fr’ance ont n’a pas de pétrole mais des idées….Arnold ont peut faire beaucoup mieux que cela!

wpDiscuz