Enerzine

Le Solar Impulse a effectué son premier (mini) vol

Partagez l'article

Le Solar Impulse HB-SIA, un avion solaire visant à voler nuit et jour sans carburant, a réalisé pour la première fois un vol d’environ 350 mètres, jeudi à 13h11.

Faisant suite aux essais au sol effectués ces dernières semaines, qui ont permis de vérifier bon nombre de paramètres (contrôlabilité du prototype, distance d’accélération et de freinage, puissance de propulsion), le pilote d’essai, Markus Scherdel a pu faire accélérer le prototype jusqu’à sa vitesse de décollage.

Alors que l’appareil prenait doucement de la vitesse, l’immense aile du Solar Impulse s’est progressivement soulevée avant d’assurer un vol d’environ 350 mètres, à un mètre d’altitude et pour enfin se reposer au centre de la piste.

"D’un côté, je trouve extraordinaire de voir un rêve se réaliser. Cela fait plus de dix ans maintenant que j’ai imaginé un avion solaire pouvant voler jour et nuit sans carburant pour promouvoir les énergies renouvelables. Et aujourd’hui, notre équipe a fait décoller cet avion pour la première fois. C’est un grand moment ! D’un autre côté, je mesure avec humilité la difficulté du chemin qu’il reste à parcourir entre les premiers tests et le tour du monde !", a commenté Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse.

Le Solar Impulse a effectué son premier vol miniature

"C’est l’aboutissement de 6 ans du travail intense de toute une équipe ! Ce premier décollage clôture avec succès la première étape de Solar Impulse et confirme nos choix techniques. Nous sommes maintenant prêts à démarrer une nouvelle phase, celle des tests en vol !", a déclaré André Borschberg, co-fondateur et CEO de Solar Impulse.

A ce stade les panneaux solaires n’étaient pas encore connectés.
Ce premier décollage réussi, le Solar Impulse HB-SIA sera démonté et transporté sur l’aérodrome de Payerne (VD). Dès début 2010, l’avion fera ses premiers vols d’essai solaires et accomplira des missions de plus en plus longues jusqu’à effectuer le premier vol de nuit à l’énergie solaire.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Le Solar Impulse a effectué son premier (mini) vol"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    sachant que le Solar Impulse a l’envergure d’un A380 pour transporter 1 pilots, calculez l’envergure nécessaire pour transporter 2 pilotes 22 PNC et 550 passagers. Puis convertissez en tonnes de silicium.  

    traction0
    Invité

    N’est ce pas, nous sommes au début du siècle dernier et encore il était plus étroit, celà prouve bien que nous ne sommes nulle part et que nous avons tout à apprendre, j’aime ce rojet rétro, comme j’aime la Jenatzy électrique, ah, nostatalgie, quand tu nous tiens !!!

    Sir occo
    Invité

    Souvenons nous de la place prenait b premier PC. Maintenant j’en fait plus avec le tel que j’ai ds la main! ils ont faît le plus dur: Commencer et vaincre les Critiques

    Tantine golo
    Invité

    Exact Sir Occo, Il faut toujours commencer et vaincre les critiques. sans cela peu de choses auraient vu le jour sur cette planete qui part en sucette.

    wpDiscuz