Le sommet du G8 au chapitre éco-lo- de la planète

Les chefs d’Etat et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés de la planète sont réunis actuellement au sommet du G8, sur l’île d’Hokkaido au Japon, pour débattre de plusieurs sujets dont le réchauffement climatique et la croissance économique mondiale.

Concernant le réchauffement climatique, un consensus a été trouvé, puisque même les pays les plus réfractaires jusqu’à présent, comme la Chine et les Etats-Unis, se sont mis d’accord sur une réduction "d’au moins 50%" d’ici 2050 des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un bémol, concernant les Etats-Unis, aucune date précise ne sera mentionnée pour les objectifs à réaliser à moyen terme, avant 2050.

Les seize pays ** présent à ce sommet annuel représentent environ 80% des émissions polluantes mondiales.

Dans un communiqué, le G8 s’inquiéte aussi des tensions inflationnistes qui rongent l’économie mondiale à cause notamment de la conjugaison de 3 facteurs identifiés :

  • la flambée des matières premières,
  • la hausse du prix du baril de pétrole,
  • la hausse des denrées alimentaires.

C’est pourquoi, les dirigeants du G8 demandent aux pays producteurs de pétrole d’accroître "à court terme" les capacités de production et de raffinage pour freiner l’envolée des cours sur les marchés mondiaux. Un voeu pieux qui ne semble pas trouvé d’écho pour le moment !

** G8 = Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie et 8 autres Etats = Australie, Corée du Sud, Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Mexique, Indonésie

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le sommet du G8 au chapitre éco-lo- de la planète"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

2050 ! au moins 50% !…certes un bel objectif, MAIS trop lointain…! ne vaudrait-il pas mieux dès maintenant INDIQUER des objectifs intermédiaires AMBITIEUX mais CONCRETS pour y arriver…sinon c’est tj du style ”mon successeur le fera” !Donc fixer des % de REDUCTION CONCRETS et TANGIBLES dès pour 2010, 2012, 2014, etc…de sorte qu’on puisse CORRIGER ASAP en cas de dérive ou non respect…..A Bons Entendeurs….A+ Salutations Guydegif(91)

Planete vivante
Invité

1) sommet du G8 à côté décolo, quelque part ça me gêne2) 2050 : les chefs d’Etat actuels ne seront plus de ce monde donc … ils peuvent toujours promettre !!!3) augmenter la production de pétrole, bah voyons !!! histoire de polluer un peu plus peut-être !!!

Anna
Invité

Le G8 n’est là que pour nous exterminer. Ce ne sont pas des scientifiques, mais des politiques. Ils se réservent le droit de tuer l’humanité à petit feu. De toutes façons, rien n’est fait. Tout cela n’est que de la com, pour que jusqu’au bout, ils continuent à empocher autant d’argent que possible, et ce, au détriment de l’humanité toute entière. Hitler était un rigolo à coté de ces irresponsables.

wpDiscuz