Le sous-sol Lorrain ultra-riche en hydrocarbures ?

D’immenses quantités d’hydrocarbures tels que du pétrole et du gaz de schiste se trouveraient dans le sous-sol de la région de Lorraine selon les dires de la compagnie pétrolière Elixir Petroleum.

En effet, la société australienne possède dans l’est de l’hexagone un permis d’exploitation qui s’étend sur près de 5 000 kilomètres carrés !

Selon un rapport d’analyse du cabinet américain Netherland, Sewell & Associates (NSAI), la zone en question qui relie 4 départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges) contiendrait 649 700 milliards de pieds-cubes de gaz de schiste et jusqu’à 164,7 milliards de barils de pétrole de schiste.

Les chiffres avancés font également état de 2,1 milliards de barils de pétrole, et 2 200 milliards de pieds-cubes de gaz. D’ailleurs, en regard de la polémique grandissante sur l’exploitation des gaz de schiste en France, Elixir Petroleum indique vouloir se focaliser sur "19 cibles très prospectives" d’hydrocarbures conventionnels.

Les experts restent sceptiques sur cette annonce et la juge "spéculative". lls indiquent cependant que seul un forage pourra prouver l’existence réelle de cette manne très convoitée. Quand on sait qu’un seul puits de forage coûte entre 5 et 20 millions d’euros, l’investissement pourrait se révéler très rentable à cause du niveau élevé du prix du barils de brut, et à condition toutefois que la quantité exploitable soit bien au rendez-vous !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Le sous-sol Lorrain ultra-riche en hydrocarbures ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aaargh88
Invité

Elle a assez été saccagée avec l’exploitation minière de charbon, potasse et fer, ça suffit maintenant !

js
Invité

la compagnie petrolière est suspect !! rire on se croirait dans Lucky Luke !! comment est ce possible que ce soit une cie australienne qui est le permis plutot qu’un groupe Français d’ailleurs ?

Nicolas_54
Invité

Moi qui ai toujours eu envie d’avoir du gaz qui sorte de mon robinet d’eau… Qu’ils polluent chez eux s’ils le veulent mais foutez nous la paix ^^ Ils ne nous reste déjà plus grandchose dans l’Est si ce n’est les forêt… !

Geolog
Invité

Si je comprends bien vous voulez du gaz, mais vous aimez mieux qu’il soit extrait chez les autres ? Les éventuelles pollutions parraissent toujours plus acceptables ailleurs.

Guydegif(91)
Invité
”…(Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges) contiendraient 649 700 milliards de pieds-cubes de gaz de schiste et jusqu’à 164,7 milliards de barils de pétrole”: et tout ça sans forer ! De plus, j’aime la précision annoncée ! Comment peut-on annoncer de tels chiffres ! Elixir rime avec charlatan? Ils sont forts quand même ! C’est un peu comme les avions _renifleurs de Chalandon à une autre époque….! Sidérant ! C’est à se demander, au vu de telles annonces, le pourquoi de gens comme Schlumberger et autres prospecteurs géophysiques pétroliers qui, au prix de nombreux millions, avaient et ont toujours encore besoin de… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité
”…(Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges) contiendraient 649 700 milliards de pieds-cubes de gaz de schiste et jusqu’à 164,7 milliards de barils de pétrole”: et tout ça sans forer ! De plus, j’aime la précision annoncée ! Comment peut-on annoncer de tels chiffres ! Elixir rime avec charlatan? Ils sont forts quand même ! C’est un peu comme les avions _renifleurs de Chalandon à une autre époque….! Sidérant ! C’est à se demander, au vu de telles annonces, le pourquoi de gens comme Schlumberger et autres prospecteurs géophysiques pétroliers qui, au prix de nombreux millions, avaient et ont toujours encore besoin de… Lire plus »
jeff_1982
Invité

Ils en veulent pas du gaz, ils ne veulent plus de factures. Que se soit pour l’energie ou pour les réparations dûes aux dégats fait pour produire cette énergie. Ils veulent des économies, de la maitrise et des énergies sans arrière gout: du durable et du renouvelable: 16% de la consommation en éléc est produite par l’éolien là-bas (04/2011 – SER FEE). C’est un signe… Une exploitation sans maitrise, on en a déjà assez avec l’atome

indianagrenoble
Invité

… de l’eau potable ?! Je en trouve pas les mots pour dire ma colère !!!! Allez donc regarder le très bon documentaire sur le sujet : GASLAND Dispo ici :

enerZ
Invité

Sur youtube vous l’avez en 2 parties — Partie I >>>> ICI — Partie II >>>> ICI

Lord_predator
Invité

“Les chiffres avancés font également état de 2,1 milliards de barils de pétrole” 2 fois les réserves prouvés Mondial de pétrole … tain, c’est allécheant comme même … soyons d’avantages réservés que tranchés voulez vous …

Ds
Invité
Les reserves de pétrole annoncées au niveau mondial sont de l’ordre de 1 200 milliard de barils, mais sans doutes beaucoup plus avec toutes les formes de pétrole non conventionnelles. De nouvelles ressources de pétrole non conventionelles sont tout à fait possibles, ce n’est pas ce que cherchais les Schlumberger et autres jusqu’à présent. Si vous pensez que le pétrole du Moyen Orient ou d’Afrique ou que le gaz russe sont plus propre, il faudrait le justifier, et expliquer comment on va continuer à le payer quand le déficit exterieur atteint 6 milliard d’euros par mois. Une manif ou chacun… Lire plus »
rouget
Invité
Non seulement la nature nous a donné des montagnes que l’on a exploitées pour développer l’hydraulique, des fleuves et côtes pour refroidir les centrales dont le nucléaire occupe une bonne place pour une énergie peu chère et abondante, des régimes de vents différents et assez nombreux pour l’éolien, une exposition aux vents marins faisant de notre pays le deuxième pays en terme de potentiel en éolien offshore, un marnage qui offre des possibilités intéressantes d’exploitation (la Rance bien sûr mais aussi voir les projets de François Lempériere) sans compter un brin d’hydrolien et du soleil abondant dans le sud, des… Lire plus »
Reivilo
Invité
Est-il encore nécessaire de rappeler que nous sommes en train de relacher des quantités de CO² non compatibles avec la vie humaine sur terre à moyen terme et que la consommation débridée du gaz et du pétrole (80 millions de barils/jour , les 2 milliards annoncés c’est moins d’un mois de consommation mondiale !) en est l’une des causes principales ? Trouver de nouvelles réserves à expédier dans l’atmosphère, même si ces carburants restent “français” ce qui ne semble pas évident, en quoi faudrait-il s’en réjouir ? Par contre les ressources renouvelables, locales, non carbonnées et non productrices de déchets… Lire plus »
Pastilleverte
Invité
un excellent film… de propagande. le coup du gaz qui sort du robinet d’eau, super : il n’y a aucun trucage, tout cela est vrai MAIS du gaz sortait déjà des robinets avant qu’il n’y ait l’exploitation des gaz de schistes. (et puis nyak brancher la gazinière sur les arrivées d’au, comme tout le monde là bas) Vous avez aimé “An inconvenient truth” de Al Gore, le film 1/3 propagande pure 1/3 vérité presque vraie 1/3 spéculations-hypothèses ? vou adorerz donc “Gasland”, qui doit être dans les mêmes proportions; Bonne nouvelle la production bien française de sabots en bois local… Lire plus »
Reivilo
Invité
Pastilleverte, renseignez-vous sur le phénomène de l’effet de serre et du dérèglement du climat par exemple en allant sur le site du camarade Jancovici – vous pourrez zapper les chapitres sur l’inocuité de l’énergie nucléaire (là c’est l’influence polytechnique…) – mais pour le reste c’est très pédagogique avec beaucoup d’infos claires et chiffrées. Pour tout ce qui nous attend de pas agréable ; l’augmentation des phénomènes climatiques extrèmes le réchauffement des océans, la fonte des glaciers ou la montée du niveau des océans vous pouvez consulter le récent rapport de l’académie des science. Egalement bien sûr les rapports du GIEC… Lire plus »
Lord_predator
Invité

Vous avez raison, importons plutôt le pétrole non convientionnelle Canadien et Venezuelien pour ne pas trop tranchés avec votre faune et votre flore bien française, je suis convaincus que, eux, ne le verront certainnement pas comme une malédiction.

Raay
Invité

Nous avons l’apotre St bOVES qui veille sur la France qu’elle reste vierge , ses lui le roi du pétrole pour l’instant ? entre parentése Bovés Salaire = 10000 euros mois + sa ferme que les autres entretiennent + les sudventiondes d’état en temps qu’agriculteur !

wpDiscuz