Enerzine

Le suédois Vattenfall s’installe sur le marché polonais

Partagez l'article

Le groupe suèdois Vattenfall a acquis 18,7% du groupe polonais ENEA S.A. La Compagnie polonaise alimente 2,3 millions d clients, et représente 8% de la production énergétique du pays.

Cette acquisition représente un montant de 4,5 milliards de couronnes suèdoises, soit près de 450 millions d’euros. Par cette opération, Vattenfall devient la plus importante compagnie étrangère en Pologne.

ENEA dispose d’un réseau électrique traversant 20% de la Pologne. En 2007, la compagnie polonaise a fourni 2,3 TWh d’électricité à 2,3 millions de clients. Elle se développe actuellement  dans les énergies renouvelables, à travers le petit hydraulique et des projets de développement dans l’éolien. Toutefois, la part la plus importante de sa production est constituée de charbon.

En septembre de cette année, Vattenfall a pour sa part inauguré ce qu’il présente comme la première unité de production de technologie CCS, qui capture et stocke le dioxyde de carbone. Vattenfall envisage d’appliquer cette technologie en Pologne.

"La Pologne est un marché intéressant pour nous, et cette acquisition y renforce notre présence, commente Lars G Josefsson, dirigeant de Vattenfall AB par voie de communiqué. "Nous sommes également impatients d’apporter notre contribution à  contribuer à la connaissance des technologies CCS et la façon dont le secteur énergétique peut contribuer à la réduction des émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre."


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz