Le super-ordinateur le plus puissant du monde de NEC

Le groupe japonais NEC a annoncé jeudi dernier, le lancement sur le marché mondial d’un super-ordinateur avec des performances inégalées.

La machine surnommé "SX-9" est présenté comme le super-ordinateur vectoriel le plus puissant du moment, avec une puissance crête de calcul de 839 Teraflops *, grâce à des unités centrales de calcul (CPU) chacune capable d’atteindre un niveau de 102 Gigaflops, ce qui est une première, selon NEC.

Les super-calculateurs sont utilisés par les très grandes entreprises et instituts de recherches, afin de traiter d’énormes quantités de données capables de générer des simulations dans des domaines tels que la météorologie, l’aérospatiale, la géologie, la sismologie, ou encore la génétique.

Cette puissance de calcul nécessite souvent un espace de stockage et de traitement tellement important qu’il faut installer des climatiseurs ad’hocs pour pouvoir maintenir la température à un niveau constant.

Le modèle "SX-9" permettrait par sa taille notamment de diminuer cet effet chaleur et par conséquent diminuer considérablement la consommation d’électricité.

* Le "flops" (acronyme de "floatFloating point number Operations Per Second") est une unité informatique qui permet de définir la vitesse de traitement d’un processeur exprimée en nombre d’opérations par seconde. Un Teraflops équivaut à 1.000 milliards d’opérations par seconde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz