Le SUPER U de Val Durance (PACA) consommera sa propre électricité

Dans l’objectif de l’inscrire dans une dynamique environnementale de maîtrise de son énergie à long terme, Apex Energies a proposé au Super U de Val Durance de réfléchir à une solution d’autoproduction d’électricité.

Très rapidement la solution avec une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur ombrières s’est imposée aux yeux de Mr Hugon Président de SUPER U Val Durance.

Convaincu des bénéfices d’un tel projet pour l’environnement et pour le confort ses clients, les partenaires Super U Val Durance et Apex Energies ont travaillé ensemble afin de présenter et remporter lors du 1er appel d’offres dirigé par la commission de régulation de l’énergie en septembre 2016 le projet en autoconsommation sur ombrières.

D’une puissance totale de 500 kWc, cette centrale d’ombrières photovoltaïques produira un peu plus de 700 MWh/an et permettra in-fine de répondre à une partie des besoins électriques du centre commercial avec une réduction de + 40% de sa facture d’électricité annuelle.

« Avec l’augmentation du coût de l’énergie depuis 2009 et la faible visibilité pour l’avenir, en tant que gros consommateur d’énergie, il m’a paru indispensable de consommer ma propre électricité. Notre volonté de nous inscrire dans une démarche éco-responsable au niveau du SUPER U Val Durance, mais aussi du groupe Système U » a déclaré Mr Hugon.

Cette installation s’inscrit totalement dans le cadre de l’engagement environnemental du groupe SUPER U et produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de plus de 150 foyers sur 30 ans. Située sur la commune de Sisteron et la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, la ville de Provence-Alpes-Côte-D’azur s’est engagée depuis 2008 dans le développement durable et ses principes fondamentaux pour préserver et améliorer la qualité de vie du territoire, lors de l’accueil d’entreprises et d’activités nouvelles au sein du parc d’activités.

SUPER U Val Durance a par ailleurs investi en plus pour le confort de ses clients. Sous ces 3000 m2 d’ombrières sur le parking existant, offrant aux clients du centre commercial un confort supplémentaire pour stationner leurs véhicules à l’abri de la chaleur et des intempéries, SUPER U Val Durance a souhaité diminuer son empreinte carbone et consommer sa propre énergie verte.

« Le marché de l’autoconsommation fait partie de l’avenir : il touche les problématiques de la production et de la consommation d’énergie sur tout le territoire français ; il concerne l’économie par la création d’une filière d’excellence, créatrice d’emplois et de savoir-faire ; il favorise également une indépendance énergétique en passant par un mix énergétique plus raisonné et plus respectueux de notre planète. » a ajouté David Emsellem Directeur Business Development Apex Energies.

De son côté, Pascal Marguet Président d’Apex Energies a conclu : « Notre volonté est d’agir auprès des grands consommateurs d’énergie pour la mise en œuvre de solutions de maîtrise de l’énergie : grâce à de nouveaux modèles économiques de l’exploitation de l’énergie, nous cherchons à développer notre activité, à créer des emplois pérennes et à contribuer efficacement à la croissance des énergies vertes en France. Notre engagement pour les prochaines années est d’avancer aux côtés des industriels, entreprises du tertiaire et de la grande distribution pour un avenir plus responsable. »


Détails du projet

Type d’installation : ombrières de parking
Surface : 3000 m2
Réduction de CO2 : 1 620 tonnes de CO2 évitées sur 30 ans
Couverture des besoins en électricité : équivalent à 150 foyers sur 30 ans
Les bénéfices clients : protection des voitures des intempéries : la pluie, la neige et le soleil

** Les équipes d’Apex Energies assurent l’ensemble de la réalisation du projet depuis sa conception jusqu’à la mise en service, assurant ensuite l’exploitation et la maintenance de l’installation.

Partagez l'article
  • 4
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le SUPER U de Val Durance (PACA) consommera sa propre électricité"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guy Weider
Membre

Bravo !
Très Belle initiative de projet qui va pleinement ds le sens de la Transition Ecologique Solidaire surtout sous ces latitudes propices là !
Doit et peut faire école !
Salutations
Guydegif(91)

wpDiscuz