Enerzine

Le système batteries Li-ion de Saft choisi par le DOE

Partagez l'article

Le Groupe Saft va prendre en charge le système de batteries lithium-ion (Li-ion) dans le cadre de l’un des projets (SEGIS) financés par le ministère américain de l’Énergie (DOE).

Saft travaille en collaboration avec Apollo Solar, une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’électronique de puissance pour les systèmes d’énergie solaire. Ce dernier vient d’obtenir un contrat pour la deuxième phase de conception du projet SEGIS, qui consiste à livrer le prototype fonctionnel d’un onduleur réseau intelligent moins coûteux et plus efficace.

Le programme SEGIS, géré par les Laboratoires Sandia (Sandia National Laboratories), a pour objectif d’élaborer des produits de haute performance qui permettront d’intégrer de l’énergie photovoltaïque au sein des systèmes d’énergie intelligente des particuliers et des entreprises.

Le système de batteries Li-ion de Saft, qui aura une capacité d’environ 10 kWh, aura pour fonction de permettre à l’énergie photovoltaïque d’être stockée pour une utilisation différée dans le temps afin d’assurer une disponibilité lors des périodes de forte demande, ou pour un apport au réseau, soit en cas de besoin, soit au moment où cela s’avère le plus rentable. Saft effectue déjà cette approche dans le projet franco-allemand SOL-ION, consacré au développement d’un nouveau concept de conversion et de stockage de l’énergie pour les systèmes photovoltaïques (PV) raccordés au réseau en Europe.

"Le but du programme SEGIS est d’optimiser la valeur de la production de l’électricité photovoltaïque distribuée, d’offrir un meilleur contrôle de la consommation électrique et de ses coûts et d’anticiper l’émergence de futurs réseaux intelligents" explique John Pfeifer, Président d’Apollo Solar. "L’intégration d’un système de stockage d’énergie Li-ion et la mise à disposition différée de cette énergie ont donc été des facteurs clés dans l’aboutissement de notre projet".


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Le système batteries Li-ion de Saft choisi par le DOE"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    Saft améliore le stockage de l’énrgie PV, trsè bien. On nous parle d’un « onduleur réseau intelligent moins couteux et plus efficace », super, c’est bien le moins pour un nouveau produit; La question est : comment une technique à base de bgatteries Li-Ion peut-elle être « moins couteuse » ? L ‘information serait intéressante et vraiment une bonne nouvelle

    wpDiscuz