Le système CPV d’Heliotrop taillé pour l’exportation

Après deux années de mise au point de la technologie avec le CEA / INES en plus des premières unités raccordées en France, l’Heliotrop vient d’être déployé au Portugal et au Maroc à des fins de démonstration et de recherche locale.

Avec les gains liés aux volumes et aux performances (les meilleures du solaire et celles qui progressent le plus vite), le Photovoltaïque à Concentration (CPV) est selon de nombreux analystes une des technologies les plus prometteuses du nouveau paradigme énergétique. « Les changements dans l’énergie seront aussi disruptifs que ce qui a été vu dans les télécommunications et les semi conducteurs dans les deux dernières décennies. Nous allons voir l’équivalent du passage du téléphone filaire des années 90 à l’internet sur mobile ! » n’hésitent pas à évoquer certains d’entre eux.

Les unités HCPV® Heliotrop**, avec leur facteur de concentration de 1024 Soleils, sont conçues pour être un élément de la production d’électricité de demain, décarbonée, renouvelable et compétitive à grande échelle, avec d’autres effets bénéfiques locaux : innovation, emplois industriels et balance commerciale positive.

« Nos unités HCPV® sont les composants actifs de grandes centrales photovoltaïques qui permettent de récolter avec la meilleure efficacité l’énergie du soleil. Elles intéressent les pays à fort ensoleillement. Au Portugal, nos unités s’intègrent à une centrale solaire existante », a détaillé Paul Bellavoine. La technologie HCPV® est particulièrement compétitive dans le sud de la France et le pourtour méditerranéen, et dans tous les pays de la sunbelt.

Appels d’Offre de la Commission de Régulation de l’Energie

« Les unités Heliotrop présentent des avantages décisifs pour les appels d’offres des centrales solaires, sur la sous-famille n°3 » a précisé Philippe Laferrière, directeur associé d’Heliotrop.

Elles s’appuient sur un système de suivi du soleil conçu et fabriqué en France par Exosun, optimisé pour Heliotrop et particulièrement adapté au contexte français avec une hauteur maximale de 5 mètres. « Exosun est confiant dans la technologie d’Heliotrop, et s’engage à ses côtés, pour construire avec les clients, les meilleurs dossiers à soumettre aux appels d’offre CRE » a déclaré pour sa part Frédéric Conchy, président d’Exosun.

Les unités Heliotrop qui vont être déployées sur les grandes centrales ont une conception simple pour obtenir les coûts les plus bas :

  • trackers Exotrack CPV mutualisant la motorisation et le contrôle jusqu’a 110m2 de surface active,
  • trois grands ‘panneaux de modules’ par tracker,
  • réglés en usine pour accélérer l’installation sur site,
  • dimensionnement limité permettant l’utilisation d’engins de chantiers classiques et à bas tonnage.

Par ailleurs, les unités HCPV® Heliotrop ont été conçues en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de la valeur, depuis l’optimisation industrielle jusqu’à l’installation et la maintenance, en prenant en considération les besoins des urbanistes.

Enfin, selon ses concepteurs, elles restent flexibles et peuvent être utilisées dans des centrales purement HCPV®, de plusieurs MW, ou dans des centrales hybrides, mixant technologies traditionnelles (panneaux photovoltaïques fixes ou sur trackers) et unités innovantes à concentration. En effet, elles s’appuient sur des composants standards utilisés par les développeurs de centrales, onduleurs PV classiques centralisés ou décentralisés, câblerie, etc.

** HCPV®, acronyme d’Heliotrop Concentrated PhotoVoltaics, est une marque déposée de la société Heliotrop.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le système CPV d’Heliotrop taillé pour l’exportation"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Pourquoi labelliser ”exportation” en 1er lieu ? Appliquons déjà un max chez nous dans le Sud pour dompter le Soleil pour chez nous, proposer des emplois aux acteurs associés à la mise en oeuvre et l’exloitation et avoir des kWhs EnR propres et nombreux ! …et puis tant mieux pour Héliotrop si ça marche à l’export aussi ! La technologie HCPV® est particulièrement compétitive dans le sud de la France et le pourtour méditerranéen: allons-y avec force et vigueur ! Un petit Cocorico au passage, pour se faire plaisir ! Faut pas avoir honte de le dire ! A+ Salutations… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

en espérant que le “de demain”, ne soit pas trop “d’après-demain”, même si nous nous en réjouirons du fond de nos tombes pour nos (arrière etc…) petits-enfants.

Samivel51
Invité

Si on veut exporter ces engins, il faudrait peut-etre commencer par en mettre chez nous, a une echelle commerciale et non pilote. Et effectivement les regions disosant d’un important rayonnement solaire direct ne manquent pas.

Prosper
Invité

Samivel, les appels d’offre de la CRE sont faits pour les installations en France, Heliotrop annonce donc bel et bien son développement à une échelle commerciale en France.

wpDiscuz