Le terminal méthanier de Dunkerque sur les rails

Le projet dans le terminal méthanier de Dunkerque situé sur le site du Clipon à Loon Plage, qui se fera au travers de la société "Dunkerque LNG", a été confirmé hier par EDF.

Le montant de l’investissement global de ce projet d’envergure nationale et européenne s’élève à 1,5 milliard d’euros. Il sera porté par trois maîtres d’ouvrage : le Grand Port Maritime de Dunkerque en charge des infrastructures portuaires, EDF pour l’installation industrielle et GRTgaz pour les raccordements sur les réseaux de transport de gaz.

Le terminal méthanier de Dunkerque, dont la mise en service est prévue fin 2015, aura une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3 (Gm3) et augmentera d’environ 20% les capacités d’importation de gaz naturel sur le territoire français.

EDF indique que grâce à ce terminal, "il pourra se constituer un portefeuille d’approvisionnement équilibré et diversifié en gaz naturel … le Groupe sera ainsi en mesure de mieux répondre à la demande de ses clients finals en offres bi-énergie (électricité + gaz) et d’optimiser l’approvisionnement de ses centrales de production électrique à partir de gaz." Par ailleurs, la localisation stratégique du terminal lui permettra de desservir tous les marchés d’Europe du Nord-Ouest.

Le projet mobilisera jusqu’à 1.850 personnes sur le territoire dunkerquois pendant les travaux d’aménagement du terminal entre 2012 et 2015. En phase d’exploitation, le projet créera environ 250 emplois directement liés à l’exploitation du terminal ou relevant des professions portuaires.

EDF précise pour finir qu’il soumettra prochainement à son Conseil d’Administration le dossier complet et les modalités précises de ce projet.

* Cette annonce fait suite à la décision du Grand Port Maritime de Dunkerque en faveur de ce même projet en mai 2010. Dunkerque LNG est une filiale d’EDF.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz