Le tour du monde en trimaran solaire

Un trimaran propulsé grâce à l’énergie solaire et à des piles à combustible, apte à une circumnavigation en 80 jours, tel est le pari fou du Suisse Raphaël Domjan. Il se fixe 2011 pour atteindre cet objectif avec son PlanetSolar.

Au-delà de la prouesse technologique et humaine, le concepteur veut, à travers ce projet, porter un message : arrêtons de polluer la planète grâce aux énergies renouvelables.

Long de 30 mètres, large de 16 mètres, le trimaran possèdera une coque centrale « brise vagues » et sera recouvert de 180 m2 de panneaux solaires. Sa cabine de pilotage sera située à 6,5 mètres au-dessus de l’eau.

Les panneaux solaires devraient permettre de générer une puissance de 10 kW considérée comme suffisante pour propulser le bateau à 10 nœuds. Les batteries de stockage seront dimensionnées pour permettre une autonomie de deux jours, soit 48 heures de navigation même en cas d’absence de soleil.

Pour le tour du monde en 80 jours, la source d’énergie d’origine photovoltaïque sera complétée par celle provenant de piles à combustible. Des piles dotées d’une puissance de plusieurs dizaines de kW aptes à permettre au PlanetSolar d’atteindre une vitesse d’au moins15 nœuds.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le tour du monde en trimaran solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lahcen
Invité

salut , sinserment je veux faire un stage sur Lenplasment de L’ENRGIE SOLAIRE merci

wpDiscuz