Enerzine

Le Tournoi de Roland Garros pleinement responsable

Partagez l'article

A l’occasion de Roland Garros, la Fédération Française de Tennis (FFT) souhaite engager une réflexion sur une démarche de développement durable, innovante, responsable et légitime dans son rôle de fédération, délégataire d’une mission de service public.

Au travers de la signature de cette charte, la fédération s’engage à promouvoir une démarche à moyen et long terme visant à réduire l’impact environnemental du Tournoi de Roland-Garros, de lui associer une dimension écologique mais également de lui assurer sa pérennité.

Au delà de cet événement, la Fédération souhaite promouvoir le développement d’une politique d’amélioration continue des pratiques environnementales au travers d’actions à long terme comme la réalisation en 2009 d’un bilan carbone, et la systématisation du tri sélectif et du recyclage des déchets. L’extension du stade Roland Garros se fera par ailleurs dans le souci du respect des normes de haute qualité environnementale (HQE).

Enfin, la FFT souhaite développer sa démarche environnementale auprès des 36 ligues de tennis, des 86 comités départementaux et des 8500 clubs qui gèrent le quotidien des 1 100 000 licencié(e)s.

Jean-Louis Borloo et Christian Bimes ont notamment lancé à Roland-Garros l’opération "balle jaune" qui consiste à collecter les balles usagées pour les recycler. Toutes les balles récupérées seront reconverties en sols sportifs qui, dans le cadre de cette opération, seront mis à disposition d’enfants en difficulté via l’association "Premiers de cordée".

Le dispositif durant le tournoi

Transport
– Mise à disposition par Peugeot, Partenaire officiel des Internationaux de France, d’un parc de véhicules faiblement émetteurs de CO² et de véhicules hybrides.
– Formation des chauffeurs à une conduite pluséconome. Valorisation des modes de transport  »doux » (vélo, marche à pied, rollers, etc.) auprès du public, tout en favorisant l’utilisation des transports en commun.
– Aménagement de parkings à vélos.

Collecte et tri des déchets
– Installation de conteneurs-compacteurs de canettes.
– Récupération du papier, des piles, des tubes fluorescents pour l’éclairage.

La marque Roland-Garros
– Réflexion sur la réduction du nombre d’emballages.
– Utilisation systématique d’emballages et de sacs plastique recyclables.
– Intégration de critères environnementaux dans toutes les étapes de la fabrication des vêtements de la marque Roland-Garros.

Communication
– Utilisation de papier recyclé pour certaines publications traditionnellement consommatrices de grandes quantités de papier : Le Magazine de Roland-Garros, Le Quotidien officiel, le Guide des médias, et toutes les informations à destination des médias publiées sur support papier.
Développement de la billetterie électronique.

Sensibilisation du public
– Information sur les engagements pris par la FFT concernant l’environnement.
– Sensibilisation pour adopter, à l’intérieur et à l’extérieur du stade, les bons gestes environnementaux et les comportements écocitoyen


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz