Enerzine

Le « train à voile », bientôt sur les rails en Belgique

Partagez l'article

Sous peu, les vaches belges ne se contenteront pas de regarder passer les trains, elles regarderont aussi tourner les éoliennes.

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a en effet approuvé lors de son dernier conseil d’administration, ll’implantation d’un parc éolien le long de sa ligne TGV, à hauteur des villes de Landen, Gingelom et Hannut.

Ce projet a été baptisé "Le train à voile", puisque l’énergie produite par les 20 éoliennes sera directement injectée dans la ligne à grande vitesse qui relie Liège et Leuven, ainsi que la ligne Tirlemont-Voroux, et Landen-Hasselt.

Les éoliennes disposeront d’un puissance unitaire de 2 à 2,5 MW et devraient permettre de produire 100 GWh d’électricité par an. En condition la plus favorable (vent favorable et consommation moyenne), les trains-TGV compris- circulant sur cette partie du réseau, pourront être entièrement alimentés par l’énergie éolienne.

En moyenne, un tiers de la production du parc sera destiné à alimenter le réseau, et l’autre partie injectée sur le réseau national.

Le projet sera réalisé en collaboration avec les 6 communes concernées et Electrabel (groupe Suez), organisés en consortium, pour un investissement de 65 millions d’euros.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Le « train à voile », bientôt sur les rails en Belgique"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Dan
    Invité
    Belle opération de communication pour dire que 20 éoliennes vont alimenter à hauteur de 100 GWh par an le réseau Belge, lequel va continuer comme par le passé à alimenter les trains. Sinon, pas de vent, pas de train ! N’oublions pas que c’est le réseau qui est responsable du service rendu et de l’adéquation entre production et consommation. en France, c’est RTE qui assure le service indépendamment du producteur d’électricité (EDF ou autre). Si on a cassé le monopole d’EDF sur le transport de l’électricité (à la grande satisfaction des producteurs alternatifs dont on doit garantir le libre accès… Lire plus »
    Enerzine
    Invité

    Nous ne sommes pas opposés par principe aux apports de textes extérieurs, ni aux références, mais vous serions reconnaissant de bien vouloir les adapter au site, en en faisant la synthèse par exemple, la mise en page, ou éventuellement en affichant simplement le lien d’origine accompagné de votre analyse et/ou commentaire. Merci, donc, d’éviter les simples copier-coller dans les commentaires. En vous remerciant. CordialementLa rédaction

    Antinuke
    Invité
    Eoliennes : vent de polémiques Les articles et reportages fleurissent ces temps-ci sur la question des éoliennes, accusées de tous les maux. Etudions quelques-uns des « arguments » avancés par les anti-éoliens… qui sont la plupart du temps des pronucléaires mal déguisés. Halte à la « tyrannie du CO2 » Selon les pronucléaires, le seul critère valable pour évaluer une énergie serait les émissions de CO2. Cela favorise le nucléaire, qui en émet relativement peu (c’est d’ailleurs de moins en moins vrai car les opérations d’extraction de l’uranium émettent des quantités grandissantes de CO2). Mais il n’y a aucune raison de se plier à… Lire plus »
    Le belge
    Invité

    Et bien, je suis fier d’être belge cette fois une fois! Dommage que ce soit encore un projet privé, le gouvernement ne fait rien depuis tellement longtemps, on on ne semble pas prêts de s’en sortir… Le peuple pleure de voir son pays se détruire, s’amuser, s’oublier, sans penser à nos enfants, et à nos portefeuiiles de futur vieillards… Au secour Sarko, bottez le cul de vos voisins s.v.p.!!!!!

    wpDiscuz