Le tram de marchandise !

Nos amis hollandais, qui sont loin d’être maladroit, viennent d’avoir l’idée d’utiliser les voies ferrées du reseau de tramway de la ville d’Amsterdam, infrastuctures lourdes par excellence, pour … transporter des marchandises !

Essayé l’été dernier pour une période probatoire de quelques mois, l’essai vient d’être transformé en une exploitation régulière par des trams de marchandise spécialement conçus pour cet usage que vous pouvez voir ci dessous.

Le tram de marchandise !Le système de livraisons comprend des entrepôts extérieurs à la ville à partir desquels on charge des palettes qui sont transportées en centre ville pour y approvisionner les magasins clients en passant par l’intermédiaire de véhicules électriques. Globalement donc un bilan environnemental très positif pour le centre ville d’Amsterdam avec la disparition de toute émission de CO2.

N’oublions pas néanmoins que tout dépend de la manière dont l’electricité qui alimente tramways et camionnettes électriques est fabriqué. En l’occurrence les promoteurs du système prétendent que c’est à partir d’éoliennes qu’elle est produite. C’est peut être vrai partiellement ou en totalité, car sinon comment feraient ils quand il n’y a pas de vent ?

En tous cas l’idée me semble excellente. Bravo la Hollande!

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz