Le Trophée Andros électrique fait appel à Saft

Saft, le fabricant français de batteries lithium-ion (Li-ion) annonce équiper prochainement les huit voitures engagées dans la course de vitesse sur glace du Trophée Andros Electrique 2009-2010.

Dès les premières épreuves, les batteries lithium-ion de Saft ont démontré leur efficacité en termes de robustesse et de performances offrant ainsi aux pilotes du Trophée Andros Electrique de véritables sensations de conduite, dignes du sport automobile classique.

"Pour une première mondiale, Andros, créateur et constructeur de l’ « Andros Car » m’a mandaté pour choisir notre partenaire technique batterie ; choix facile car Saft est leader mondial et porte-drapeau de la haute technologie française", précise Max Mamers, organisateur du Trophée Andros.

Chaque véhicule est propulsé par une batterie lithium-ion de 320 V et 24 kWh composée de 27 modules assemblés dans un coffre en matériaux composites qui intègre l’électronique de gestion de la batterie (BMS). Le moteur asynchrone mis au point par Siemens fournit une puissance totale de 122 ch et un couple de 200 N.m sous un régime constant de 5.000 tours/minute.

L’électronique de gestion globale des véhicules de compétition a été mise au point par Segula Technologies Matra et les huit bolides ont été développés et fabriqués par Exagon Engineering.

Lors des deux premières compétitions, les véhicules ont atteint 100 km/h en moins de six secondes, leur vitesse pouvant dépasser 160 km/h. Les éléments Li-ion fournis par Saft permettent aux véhicules de fournir toute la puissance lors des phases d’accélération, autorisant ainsi un patinage sur glace équivalent à celui des véhicules de course équipés de moteurs thermiques.

Les batteries ont par ailleurs démontré leur capacité à délivrer l’énergie nécessaire pour assurer les 30 tours de chaque course ; les véhicules n’ont en effet consommé que 30 % de l’énergie embarquée pour boucler les 10 tours d’une finale sur le circuit du Pas de la Case en Andorre.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Trophée Andros électrique fait appel à Saft"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
alternotre
Invité

A l’image des compétitions des années 20 et 30 …. Convertir l’Andross à l’électrique C’est aussi une bonne manière de changer les choses ! Si seulement la F1 et le sport Proto avaient cette intelligence !

Tartempion
Invité

  Mister ALTERNOTRE m’a devancé, alors je le suis et le pousse …

wpDiscuz