Le Turkménistan promet 10 mds de m3 de gaz à l’Europe

10 milliards de mètres cubes de gaz en provenance du Turkménistan seront allouées à l’Europe, a révélé lundi la Commissaire européenne aux Affaires extérieures, Benita Ferrero Waldner.

"Le Président [Gurbanguly Berdymukhammedov] nous a donné l’assurance que 10 milliards de mètres cubes seraient réservés à l’Europe en plus de possibles offres dans de nouveaux champs" a-t-elle confié au Financial Times.

Depuis la mort de son prédécesseur, Saparmurat Niyazov, l’année dernière, le nouveau président turkmène ouvre les vannes en direction de l’étranger. A commencer par la Russie, premier client du Turkmenistan, à qui le Président  a promis de renforcer les livraisons. Chine devrait être reliée dès l’année prochaine par une route transasiatique, tout comme le Pakistan au sud.

La Commissaire européenne admet qu’il ne s’agit pas de "vastes quantités", mais d’une "première étape très importante". En revanche, rien n’a été précisé quand aux modalités de cette future livraison de gaz, qu’il s’agisse d’une date ou du moyen de transport.

Le Financial Times explique que la production turkmène destinée à l’exportation, soit 50 milliards de mètres cubes, fait déjà l’objet de contrats jusqu’en 2028. Les réserves additionnelles dont dispose le pays doivent encore être développées, ce qui n’est pas sans poser des problèmes techniques, légaux et politiques avec les autres pays de la mer Caspienne.

La promesse turkmène ne s’est pas ailleurs pas faite sans contrepartie : l’Europe devra contribuer à l’investissement dans les infrastructures de transport dudit gaz.

Trois solutions sont envisagées pour son transport vers l’Europe : la construction d’un mini-gazoduc sur les 60 km qui séparent les installations offshore du Turkménistan et de l’Azerbaïdjan, la construction d’un gazoduc sur terre pour rejoindre ce dernier via le Kazakhstan, ou encore la compression du gaz pour le faire voyager par tankers.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz