Enerzine

Le véhicule urbain à trois roues qui roule au gaz

Partagez l'article

Le projet Européen CLEVER vise à concevoir un véhicule urbain de taille réduite pour répondre aux problèmes des embouteillages et de la pollution en ville.

L’Institut Française du Pétrole (IFP) a développé le moteur au gaz naturel du prototype de véhicule urbain de taille réduite présenté en avant première à l’Université de Bath, lundi dernier. Responsable de la partie motorisation du projet, l’IFP a apporté son expertise et ses compétences dans le développement de technologies moteurs adaptées au carburant gaz naturel. Développé dans le cadre du projet européen Clever, la version finale du véhicule est présentée sur le stand de l’IFP à l’International Vienna Motor Symposium, les 27 et 28 avril.

Le véhicule Clever est un véhicule à trois roues pour deux personnes assises en tandem avec un moteur monocylindre à gaz naturel. Son poids à vide est de 400 kg, soit la moitié du poids des plus petites voitures de série actuellement commercialisées. Les performances du moteur et de la transmission variable permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h et assurent une accélération en phase avec les attentes pour un véhicule urbain. Les émissions de CO2 sont de l’ordre de 60 g/km et le volume total des deux réservoirs amovibles (2×6 litres à 250 bar) offre une autonomie d’au moins 100 km sur le cycle normalisé européen MVEG.

Véhicule CLEVER
(src : IFP)

Le concept Clever constitue une alternative intéressante pour répondre aux problèmes de trafic urbain, aux contraintes environnementales ainsi qu’aux enjeux de diversification énergétique. Impliqué dans plusieurs autres programmes de recherche sur le véhicule gaz naturel, l’IFP confirme, dans le cadre de ce projet, sa position de spécialiste de ce type de moteurs en atteignant des résultats conformes aux objectifs en matière d’émissions et de performances.


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Le véhicule urbain à trois roues qui roule au gaz"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    microbill
    Invité

    peut-on imaginer,réserver 1 bande de roulement à ce genre de véhicule pour les promouvoir au mieux et permettre le dépassement des files (pour les motos aussi). Les belges rachètent pour un franc symbolique l’usine VW de Forest et celle de Renault à Vivorde dans 3 ou 4 ans et se lance dans la fabrication en série de CLEVER .

    wpDiscuz