Le vélo en libre-service dans les rues de Paris

Depuis le 15 juillet, les parisiens peuvent circuler facilement à vélo dans les rues de Paris.

Inauguré par Bertrand Delanoé, le service Velib’ propose depuis hier de disposer d’un vélo gratuitement pendant 1/2h. 13 000 personnes étaient déjà abonnées avant même la mise en service des stations.

750 stations sont disséminées à ce jour dans la capitale. On en croisera 1451 d’ici la fin de l’année, soit une tous les 300 mètres en moyenne, pour 20 600 vélos en circulation.

La tarification mise en place incite à une utilisation courte : après abonnement ( à la journée, à la semaine ou à l’année ) la première demi-heure d’utilisation est gratuite. Ensuite le tarif devient progressif : 1€ la première demi-heure supplémentaire, 2€ la seconde, 3 la troisième… Les abonnements à la journée ou à la semaine (respectivement 1 et 5 euros) peuvent être souscrits directement aux bornes des stations. Les abonnés à l’année peuvent intégrer leur abonnement Velib’ au pass Navigo de la RATP.

Ce système vise à ne pas concurrencer les loueurs de vélos destinés à la promenade et le tourisme tout en permettant la rotation des vélos.

L’installation et l’exploitation des stations de vélo ont été confiées à l’entreprise de communication extérieure et de mobilier urbain JC Decaux, déjà responsable de projets similaires à Lyon, ainsiqu’à Bruxelles, Aix-en-Provence ou encore Mulhouse, Besançon, Marseille et Séville.

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz