Enerzine

Le Venezuela livrera 20 000 barils jour à l’Iran

Partagez l'article

Le président vénézuélien Hugo Chavez qui s’est rendu en Iran dans le cadre de sa tournée dans les pays de l’hémisphère Est a déclaré hier son intention de livrer à l’Iran 20 000 barils d’essence par jour.

"Le Venezuela va exporter 20.000 barils d’essence par jour à l’Iran à partir d’octobre aux termes d’un accord d’un montant de 800 millions de dollars", a-t-il déclaré dans la ville sainte de Machhad. La durée de cet approvisionnement n’a pas été précisée.

L’objectif de ce voyage pour le président Chavez est de renforcer les liens politiques, énergétiques et militaires avec des pays comme la Libye, l’Algérie, la Syrie, l’Iran et la Russie.

L’Iran détient 10% des réserves pétrolières mondiales prouvées et également les secondes réserves de gaz naturel mondiales – 15% du total mondial. Malgré des réserves de pétrole importantes, l’Iran a dépensé en 2005 quatre milliards de dollars pour des importations de carburant. Ces importations sont dues à une sous-capacité de raffinage dans le pays et à une consommation nationale en constante augmentation.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Le Venezuela livrera 20 000 barils jour à l’Iran"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    On se réjouira que dans ce monde égoiste, il existe encore des solidarités. On constatera également qu’il ne suffit pas d’être producteur de pétrole (Iran) pour être indépendant d’importation de produits pétroliers raffinés (par exmeple l’essence) On se gaussera sur le bilan carbone de l’opération…

    alain843
    Invité
    Définition de dictature Etymologie : du latin dictatura, magistrature exceptionnelle de la République romaine attribuant tous les pouvoirs à un seul homme pour un mandat strictement limité. La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme, le dictateur, ou d’un groupe d’hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n’étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d’élections libres, de constitution), les libertés individuelles n’étant pas garanties, la dictature s’oppose à la démocratie. Elle doit donc s’imposer et se maintenir par la force en s’appuyant… Lire plus »
    Ra sun
    Invité

    L’Iran doit importer du petrole alors que ce pays possède 10 % des réserves mondiales ? mais on est dans le délire ou quoi ! J’oubliais que pour certains, il est plus important pour la gloire de l’Iran de posséder l’arme nucléaire plus tôt que de construire des usines de raffinement. C’est super moche !

    wpDiscuz