Le Venezuela procède à de nouvelles nationalisations

Le Vénézuela a procédé à de nouvelles nationalisations dans le secteur pétrolier et s’apprête à devenir exportateur de gaz.

Le Parlement vénézuélien a approuvé jeudi 7 mai la nationalisation d’entreprises pétrolières de la région de Maracaibo. Ces sociétés sont présentes dans des services annexes à la production, comme l’injection de gaz dans les gisements, ou le transport local du pétrole. Jusqu’ici, elles étaient sous contrat avec la société publique PDVSA.

Parmi ces activités se trouve un important chantier mené par la compagnie américaine Williams Companies. Avec le soutien de l’armée, ses opérations gazières ont été saisies, rapporte le Monde.

Par ailleurs, le Président vénézuelien Hugo Chavez a inauguré en début de semaine dernière le premier forage de gaz naturel du pays. Situé dans le nord-est du pays, il offrira dans un premier temps une production de 616 000 m3 de gaz par jour, pour atteindre 1,96 million de m3.

D’ici 2013, PDVSA prévoit 36 forages qui pourraient permettre d’élever à près de 72 millions de m3 la production du pays, soit davantage que ce qui est consommé. Le champ gazier dispose de réserves prouvées de 410 000 milliards de mètres cubes.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz