Le Venturi Volage fait son show à Détroit

Venturi a exposé sur le stand Michelin au salon automobile NAIAS de Détroit (North American International Auto Show) qui s’est déroulé du 11 au 24 janvier 2010, son concept car : le Venturi Volage.

Cette voiture électrique est le fruit d’une collaboration entre Venturi Automobiles et Michelin, car elle comprend entre autres la technologie "Active Wheel", un système d’amortisseur électrique actif qui permet une adaptation au type de sol et de conduite. L’ensemble des composants, moteurs, réducteurs et suspensions, est miniaturisé et incorporé dans les roues.

La Venturi Volage est également dotée de 2 moteurs électriques par roue (1 pour la suspension et 1 pour la propulsion) soit un total de 8 moteurs électriques pilotés en temps réel par l’électronique. Le Roadster 2 places est un 4 roues motrices de puissance maxi de 55 kW, soit 220 kW. Le couple maximal est de 232 Nm (4 x58 Nm) de 0 à 8500 tr/min avec refroidissement liquide.

Le Venturi Volage fait son show à Détroit

Le pack batterie de type Lithium Polymère (45 kWh), pèse 350 kg et possède une durée de vie supérieure à 1 500 cycles. Le véhicule comprend par ailleurs, un système de régénération des batteries à la décélération.

La recharge se fait à 80% grâce au booster de charge externe (10 kW), pendant 4 heures (220 V-16 A Triphasé) contre 8 heures pour un chargeur embarqué (220 V-16 A monophasé).

Réduisant la mécanique au profit de l’électronique, un écran tactile permet à son bord de paramétrer à souhait le véhicule. Ce contrôle total est une avancée importante en terme de gestion, notamment de l’énergie stockée dans les batteries du véhicule : le conducteur peut, par exemple, choisir de favoriser dans certains cas l’autonomie à la puissance, le confort à la sportivité.

Le Venturi Volage fait son show à Détroit

Le Venturi Volage possède comme seule pièce commune avec le Venturi Fétish sa coque carbone. Cette coque a été créée spécifiquement pour être celle d’une voiture électrique et donc pour contenir les batteries au sein même de sa structure.

Cette conception innovante permet tant à la Fétish qu’à la Volage de disposer d’une niveau de sécurité, tant pour les occupants du véhicule que pour les batteries qu’elles transportent.

La répartition des masses idéale de la Venturi Volage – 45 % sur l’avant, 55 % sur l’arrière – et son poids de 1075 kg, lui permettent d’atteindre 100 km/h en moins de 5 secondes.

Pour le moment, le Venturi Volage est considéré seulement comme un démonstrateur technologique. La mise en production en petite série de ce modèle est envisagée à partir de 2012. Comme le Venturi Fétish assemblé dans les ateliers de Monaco, le Venturi Volage sera assemblé à la main, sous la forme d’une production très limitée.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Venturi Volage fait son show à Détroit"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
alternotre
Invité

OUI !!! Enfin du luxe utile !

wpDiscuz