Enerzine

Le Viaduc de Chaumont désormais illuminé par des projecteurs LED

Partagez l'article

La Ville de Chaumont et INEO, Groupe GDF Suez inaugureront vendredi prochain la mise en lumière du Viaduc de Chaumont, une étape importante du plan lumière de la Ville, marquée par « L’illumination du Viaduc » à 22h30.

Un Viaduc sous les projecteurs

Cet édifice symbolique de 650 mètres de long sera éclairé par 430 projecteurs, équipés à 100% de source LED, répartis sur deux des trois étages du Viaduc. Les technologies innovantes utilisées par INEO permettent une consommation énergétique très faible soit 17 MWh par an, dans la continuité d’une démarche de développement durable engagée avec la Ville de Chaumont.

Environ 2 000 heures de travail auront été nécessaires aux équipes d’INEO pour réaliser cette fabuleuse mise en lumière.

Une création originale

Cette illumination** est orchestrée par le concepteur lumière Jean-François Touchard, scénariste de toute la création lumineuse du Viaduc. Chaque arche dont la plus haute se trouve à 50m, est mise en valeur différemment. La lumière dynamique rythme la semaine, à chaque jour sa couleur, toutes les heures un balayage de lumières blanches rappelle le passage des trains. En fin de semaine toutes les couleurs de la semaine se fondent les unes dans les autres et créent un tunnel de couleurs dynamiques.

** L’illumination s’inscrit dans le cadre du Partenariat Public-Privé signé avec INEO et la Ville de Chaumont relatif à la rénovation, l’exploitation, la maintenance de l’éclairage public, des illuminations festives et à la mise en valeur du patrimoine.

Modification article : 11h20


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    15 Commentaires sur "Le Viaduc de Chaumont désormais illuminé par des projecteurs LED"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pvuillame
    Invité

    Je pense que cette news comporte une erreur d’unité Mégawatt heure, peut-être ?

    beuhji
    Invité

    Bon il est vrai que la bourde viens du communiqué de presse d’INEO mais je me permet quand même de rapeller à la rédaction d’Enerzine que ces erreurs puissance / énergies sautent aux yeux avant même d’avoir commencé à lire l’article pour des gens dont c’est le métier …

    energiestr
    Invité

    Il y a effectivement un problème d’unité, car des kW/an ne correspondent ni a une puissance, ni à une énergie. Il faut donner la puissance (kW) ou l’énergie annuelle (kWh/an). Ce genre d’erreur est courant dans la presse générale, mais sur ENERZINE il faut absolument le corriger. Attention aussi à la casse : dans kWh seul le W est en majuscule.

    Tassin
    Invité

    Sinon on voit bien l’effet rebond provoqué par les LED : un viaduc non-éclairé sera maintenant éclairé à cause des technologies basse consommation. Un grand progrès!

    Yannt
    Invité

    Bref, l’article n’apporte aucune infomation du fait de cette erreur d’unité…

    Domie
    Invité

    Alors nous disons 450 projecteurs disons 15 w piece soit un total de : 15Kw! la cela me semble plus logique et disons un nombre d’heure de fonctionnement de: 2900 h à la louche donc cela nous ferait : 43800 Kw de conso petite remarque , j’aime bien votre revue que je suis depuis le début , mais éffectivment je trouve qu’il y a une dérive navrante dans le sérieux de vos infos!! Bonne jounée Dominique

    Yannt
    Invité

    Donc, ce serait 17kWh par an… J’en doute… Avec un fonctionnement de 8 heures par jours, on obtient une puissance instantannée de 6W. Ce ne correspond surrement pas à la consommation de l’installation globale. Peut être 1 spot…et encore. Bref, oui les leds consomment peu, mais consomment quand même.

    ecoenergie
    Invité
    Une fois de plus les communiques nous envoient de l’information videe de sens par suite des reeurs et des melanges entre les unites et trop souvent de melange entre les notions d’energie et de puissance Si ceux qui ont reflechi aux problèmes de l’energie se rendent rapidement du crux de l’informationce n’est pas le cas de beaucoup et la redaction d’Enerzine sans corriger l’information devrait faire une mise au point objective sur les differences entre puissance et énergie et les unites utilisees L’utulisation des LEDs estn un progres incontestable . Dans un futur qui sera caracterisé par une energie propre… Lire plus »
    trimtab
    Invité
    En effet : « …Sinon on voit bien l’effet rebond provoqué par les LED : un viaduc non-éclairé sera maintenant éclairé à cause des technologies basse consommation.. » D’abord est ce qu’il était éclairé avant ? Cela m’etonnerai, car ici (même si c’est ‘sympa) l’effet de ‘rebond’ que parle Tassin réflète de nombreux cas, ou pour l’éclairage ‘on’ fait du ‘basse consommation unitaire’ (en voulant se donner dans ‘l’éco-énergétiquement correcte’, toute en multipliant le nombre de points d’eclairage ! – T’as vue tous mes jolies loupiotes dans le jardin – et mes ‘ambiance lumière’ cachés dans le salon – mais c’est du… Lire plus »
    Oliv 7431
    Invité

    @energister: on parle pas de kWpar an mais de kWh par an….ca me parait pas incorrect « une baisse de consommation de X kWh par an ». @Domie: tu veux parler d’une conso de 43500 kWh et pas de 43800 KW. Alors Oui Enerzine s’est mis dedans dans la communication des chiffres mais vous avez pas fait tellement mieux !! 🙂 Bon apres , peut etre qu une MAJ a ete réalisée entre tzemps…

    Guydegif(91)
    Invité

    OK, même si 17 kWh/an n’est pas une grosse conso, comme quasi personne ne passera entre 00:00 et 05:00 du matin on peut couper ces 450 projecteurs pendant cette période de 5 heures ! ça fera tj ça comme équivalent d’EnR, puisque pas consommée ! Autant que le viaduc, aussi beau soit-il, soit mis en valeur qd il y a des yeux pour en profiter ! A bons entendeurs…. A+ Salutations Guydegif(91)

    Piou-piou
    Invité

    Le développement durable, c’est d’abord de ne pas nuire à la faune par ces éclairages intempestifs qui détruisent les rytmes naturels jour/nuit des animaux. C’est une des causes de disparation de certaines espèces. Et tout cet éclairage, une dépense inutile, empêche de voir les étoiles du ciel. Ces étoiles sont beaucoup plus agréables à regarder que des éclairages sur un viaduc.

    enerZ
    Invité

    Il y avait bien une erreur d’unité dans le communiqué d’Ineo. Il s’agissait de 17 MWh par an et non 17 kw (puissance)…. Merci pour votre indulgence, La rédaction

    bolton
    Invité

    Tout à fait d’accord avec vous. Un éclairage massif comme celui ci dans un site qui semble être en pleine nature est une atteinte majeure à la tranquilité des animaux environnants.

    Sicetaitsimple
    Invité

    selon la rectification d’Enerzine. Très honnêtement,je ne connais pas le Viaduc de Chaumont… Mais enfin, 17MWh/an, c’est moins qu’un pavillon moyen tout electrique… C’est moins de 1000€/an de facture pour la ville de Chaumont, si elle a un contrat adapté. Alors je ne sais pas, et je ne vote pas à Chaumont, mais franchement avec 1000€/an je ne sais pas vraiment combien on va faire de pistes cyclables ni isoler de bâtiments….

    wpDiscuz