Le WWF demande un marché du CO2 renforcé

Deux semaines après la publication du rapport Stern sur le réchauffement climatique, le WWF démontre à son tour l’implication de la communauté économique.

Il présente aujourd’hui (ndlr : jeudi 9 novembre) à la Commission européenne un appel qu’il a fait signer par plus de 50 économistes européens.

Ce manifeste soutient le marché de quotas d’émissions de gaz à effet de serre mis en place en Europe pour lutter contre le changement climatique ; c’est le meilleur système développé au niveau européen, mais il doit être amélioré et renforcé pour devenir plus efficace.

L’appel initié par le WWF souligne que l’échange de quotas d’émissions offre aux sites industriels la flexibilité économique nécessaire et leur permet de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre au moindre coût. Ce système doit encourager les entreprises à investir dans des technologies propres. Mais, pour que ce système fonctionne correctement, le marché doit donner un prix significatif au CO2 : les quotas doivent correspondre à des limitations sérieuses des émissions.

« Le système européen d’échange de droits d’émission doit devenir plus rigoureux pour que l’UE remplisse ses obligations de Kyoto et pour contribuer à maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C », explique Stephan Singer, directeur de l’unité européenne sur le changement climatique au WWF.

« La plupart des Etats membres montrent encore trop peu d’intérêt à s’engager, en proposant des quotas laxistes pour leurs industries. Il est essentiel que les plans d’allocations insuffisants soient rejetés par la Commission européenne, afin de maintenir une réelle pression dans la lutte contre le changement climatique ».

Le système communautaire d’échange de quotas d’émissions est une clé de voûte de la politique de lutte contre le changement climatique en Europe et représente aujourd’hui le seul système d’échange international d’émissions de CO2 au monde. Il regroupe environ 11 400 centrales énergétiques et grands sites industriels, responsables de la moitié des émissions de CO2 en Europe.

(src : CP – WWF)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz