L’eau en bouteille un luxe nocif pour l’environnement

La production d’eau en bouteille représente un marché florissant pour l’industrie, mais un sérieux danger pour l’environnement.

Dans un rapport publié récemment, l’organisme américain Woldwatch Institute dénonce l’impact de la production des eaux de sources et minérales, à l’heure où un milliard de personnes dans le monde ont des difficultés d’accès à l’eau potable.

L’industrie de la boisson consomme des quantités d’énergie considérables en pompage, emballage et pour le transport des bouteilles. La plupart des matériaux plastiques utilisés (PET) ne sont pas recyclés. Aux Etats-Unis, alors que 39,7% des bouteilles en PET étaient recyclées en 1995, elle n’étaient plus que 23,1% en 2005. Ainsi chaque année, ce sont 2 millions de tonnes de plastique provenant de ces bouteilles qui finissent dans des décharges américaines .

Les bouteilles d’eau peuvent représenter un coût 240 à 10 000 fois supérieur à celui de l’eau du robinet, selon le rapport. En 2005, leurs ventes ont généré 10 milliards de dollars. Un marché en pleine croissance.

La consommation de bouteilles d’eau a plus que doublé entre 1997 et 2005 dans le monde. Les Etats-Unis en sont les premiers consommateurs, alors que des pays comme l’Inde ou la Chine ne cessent d’augmenter leur consommation.

Consommation d'eau en bouteille dans le monde en 2000 et 2005

"l’obsession pour l’eau en bouteille"

Ling Li, auteur du rapport, dénonce "l’industrie de la boisson, qui se sert de notre obsession pour l’eau en bouteille. Mais ne fait rien pour le nombre croissant de pauvres dans le monde qui considèrent l’eau pure au mieux comme un luxe, au pire, comme un rêve hors de portée." On estime de 25 à 50% la part des populations urbaines d’Asie et d’Afrique ne disposant pas d’un accès à l’eau potable.

Or, l’exploitation excessive des ressources menace de tarissement les sources et les cours d’eau. Pour autant, l’eau en bouteille ne garantit pas un niveau de pureté supérieur à celui de l’eau du robinet des pays industrialisés. La présence microbienne y est même parfois supérieure.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’eau en bouteille un luxe nocif pour l’environnement"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
reynidou et tat
Invité

merde prenez de l’eau du robinet conards

Antoine
Invité
ecrire des statistique est une chose , mais encore faut il savoir si elle sont vrai.le p.e.t est recyclable a 98% est les bouteilles en plastique ne represente que 0,08 % des dechets menager,si ont les retrouve dans la nature cela est plus du a un probleme de comportement que a autre chose.j ai visité des usine d embouteillage telle que perrier et evian pendant mes vacances  et bien je peut vous dire que leur effort sont enorme pour  diminuer leur dechet et pour la protection de leur resource.protection contre toute polution et investisement dans l agriculture pour limité les engrais,… Lire plus »
Alexandra cregg
Invité

ben voiyons doncc.. moi je fait une recherche en Éthique a mon école a propos des bouteilles d’eau .. et je vous le dit moi plus jamais je ne vait boire de boutielle d’eau DE MA VIE !!!  cest fini je me suis dégouter a voir se que jai vue dans tous ces sites internet  

wpDiscuz