Enerzine

L’éclairage OLED de 70 lumens, soit 60 % plus efficace

Partagez l'article

L’Université du Michigan et de l’Université de Princeton ont élaboré ensemble une nouvelle technologie OLED qui incite à libérer 60 % de lumière en plus. En effet, un éclairage OLED classique émet seulement 20% de la lumière générée.

Le nouvel éclairage OLED à la capacité de produire une luminosité de 70 lumens par watt, alors que les lumières incandescentes peuvent émettre 15 lumens par watt. L’éclairage fluorescent reste le moyen le plus efficace car il atteint une émission lumineuse de 90 lumens par watt.

L'éclairage OLED de 70 lumens, soit 60 % plus efficace En OLED, la lumière blanche est produite par l’utilisation de l’électricité qui envoie des électrons dans des couches de matériaux organiques d’un nanomètre d’épaisseur, qui se comportent comme des matériaux semi-conducteurs.

La lumière créée est ensuite réfléchie en interne et en parallèle sur un réseau de volets, ce qui rend difficile son émission perpendiculaire. La libération de la lumière ainsi piégée constitue de fait une technologie plus efficace.

Pour être en mesure de le faire, les chercheurs ont monté des micro lentilles polymères (voir photo) au sommet de la grille organique en aluminium. La lumière est réfractée par la grille qui est ensuite envoyée et libérée (verticalement) par des lentilles de 5 micromètres chacune.

Il faudra encore plusieurs années pour remplacer l’éclairage actuel par des OLED dans les immeubles de bureaux et les logements résidentiels. Mais les progrès continus pour accroître l’efficacité de ces dispositifs encouragent les chercheurs à explorer cette voie plus en avant.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "L’éclairage OLED de 70 lumens, soit 60 % plus efficace"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    bolton
    Invité

    Je me demande si cet article ne fait pas un peu l’amalgame entre OLED et LED… ?

    Roce
    Invité

    De plus, il existe déjà des LED à 100 lm/w, ce qui reste loin des lampes à décharge avec 150 lm/w pour les HPS.

    eric
    Invité

    Quelle est la durée de vie de cette technologie ?

    wpDiscuz