L’Ecosse se positionne en leader de l’éolien offshore

Exploitant les connaissances et les compétences acquises dans le secteur du pétrole et du gaz offshore, l’Écosse occupe actuellement la position de leader mondial pour le développement de cette énergie renouvelable en eau profonde.

L’Écosse abrite en effet la plus grande ferme éolienne offshore en activité au Royaume-Uni, Robin Rigg, dont la capacité installée atteint 180 MW. Elle accueille également le projet Beatrice Offshore Wind Demonstrator, qui utilise non seulement les plus grandes turbines au monde (5 MW), mais également les plus profondes (45 mètres) et les plus éloignées du rivage (23 km).

Au mois de juin 2009, le gouvernement écossais a adopté une loi d’avant-garde contre le changement climatique, qui lui impose de réduire les émissions de carbone de 80 % d’ici à 2050 et de produire 50 % de sa consommation électrique à partir des énergies renouvelables d’ici à 2020. Le gouvernement écossais s’est ainsi fortement engagé à soutenir la croissance des énergies renouvelables et a publié en juillet son nouveau plan d’action « Renewable Action Plan » afin de constituer un cadre de travail visant à permettre à l’Écosse de s’approcher de ces objectifs.

Le Premier Ministre Alex Salmond déclarait au début de cette année : "L’Écosse possède un avantage concurrentiel considérable dans le développement des énergies renouvelables, car elle produit un quart des énergies marémotrice et éolienne offshore européennes, et possède une maîtrise technologique ainsi que des compétences d’envergure mondiale. Nous n’avons jamais été aussi bien placés pour devenir la capitale européenne de l’énergie propre, car nos énergies renouvelables offshore sont en passe de générer un boom économique aussi important que celui du pétrole de la Mer du Nord."

L’Écosse envisage des projets de développement de l’éolien offshore encore plus audacieux. Le Crown Estate, qui possède une grande partie des fonds marins britanniques, a accordé 10 nouvelles concessions pour des éoliennes offshore dans les eaux territoriales écossaises.

Du 14 au 16 septembre 2009, se tiendra la conférence "European Offshore Wind 2009", première manifestation mondiale dédiée à l’énergie éolienne offshore, à Stockholm.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Ecosse se positionne en leader de l’éolien offshore"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serge23
Invité

Qu’en disent les pêcheurs écossais, s’il en exite encore?

wpDiscuz