LED – Etude sur le marché de l’éclairage général

L’éclairage par LED (Solid state lighting – SSL) sous la forme de diodes électroluminescentes a été décrit comme une technologie révolutionnant l’industrie de l’éclairage.

De lourds investissements dans la recherche et le développement sont effectués pour résoudre les problèmes techniques et, tandis que les volumes de production augmentent, les prix devraient baisser de 10 % ou plus par an. Aujourd’hui, les LED sont de plus en plus présentes dans de nombreuses applications, telles que panneaux d’informations, feux tricolores, signaux lumineux, feux de voitures (phares et feux arrière) ainsi que dans l’éclairage scénique.

Bien plus étonnant est le fait que les LED nous permettent de créer des solutions d’éclairage dans des lieux impossibles auparavant. Elles constituent aussi un bon choix environnemental avec le potentiel d’offrir pour l’avenir, un gisement important d’économies d’énergie et de réduire, par la même occasion, les émissions de CO2.

Alors, comment et quand les LED vont-elles gagner le marché de l’éclairage général ? Prévoir l’avenir est toujours difficile. Cependant, on peut d’ores et déjà, partant du principe que l’éclairage par LED continuera à se développer comme prévu, tracer les grandes lignes du futur.

Cet article tient compte de l’impact potentiel des systèmes d’éclairage par LED dans différents secteurs du marché : embellissement des villes, bureaux, industrie, routes, CHR (cafés, hôtels, restaurants), établissements de santé, commerces incluant les supermarchés/magasins de mode haut de gamme et l’habitat. Les estimations sont fondées sur le postulat que les changements seront introduits par les avantages intrinsèques des LED. Bien sûr, l’implication gouvernementale à travers des programmes incitatifs ou le bannissement de certaines technologies anciennes accélèrera le processus. Il existe de nombreux facteurs qui, soit augmenteront, soit réduiront le taux d’adoption de l’éclairage par LED sur le marché.

Eclairage de bureaux

Les bureaux voient déjà les premières applications de LED avec notamment des lampes à poser et systèmes d’éclairage de sécurité qui commencent maintenant à se développer. Toutefois, les LED sont encore loin de pouvoir remplacer les systèmes d’éclairage général traditionnels (par exemple, les lampes fluorescentes TL5, TLD, MASTER PL dans des luminaires conçus pour les recevoir) car la performance doit être améliorée (au moins jusqu’à 80 lm/W) pour être compétitive.

L’opportunité pour les LED d’apporter un nouvel éclairage dans les bureaux est significative. Nous verrons les LED intégrées dans des plafonds, des panneaux muraux ou des sols lumineux pour éclairer les halls. Dans les prochaines années, nous devrions voir les premières vraies solutions LED dans des zones spécifiques de bureaux, par exemple les espaces de réception, les restaurants, les zones d’accueil où des effets plus décoratifs sont recherchés. Il s’agira de projets plutôt hauts de gamme et prestigieux. D’ici trois ou cinq ans, les premières solutions devraient pouvoir concurrencer les technologies avec des lampes fluorescentes sur la base du coût global d’exploitation.

D’ici cinq à dix ans, les LED devraient devenir une bonne alternative à l’éclairage général pour les responsables des services généraux. En termes de solutions réelles de remplacement des technologies existantes, les LED ont encore une bonne décennie à attendre.

 

Prochainement, nous évoquerons l’éclairage industriel et routier.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "LED – Etude sur le marché de l’éclairage général"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lux pro
Invité

Nous commercialisons déjà des tubes LED permettant le remplacement de tube fluorscent. Ils éclairent pareil, consomment 60% de moins, ont le même rendu de couleur, les mêmes couleurs “3000°K, 4200°K ou 6500°K”.Il y a aussi les lampes inductions pour remplacer les lampes halogènes ou Mercure avec au minimum 60% d’économie d’énergie.Nous avons une gamme complète, pour remplacer les petites halogènes jusqu’à l’éclairage urbain.Cordialement,X.POURSINOFFwww.luxpro.fr

Blue wong
Invité
Eclairage public led La question du retour sur investissement est un des facteurs clés dans le choix du remplacement de l’éclairage public par des lampes LED. Basé sur le coût actuel de l’énergie en Europe, la gamme de lampes d’éclairage public LED UniElect offre un retour sur investissement sur une période variant de 17 à 23 mois. Il est incontestable que les coûts d’électricité augmenteront dans un futur proche et il est prévisible que l’on cherche à réduire toujours plus les délais de retour sur investissement. De nombreux pays dans le monde disposent d’un coût de l’énergie supérieur à ceux qui… Lire plus »
wpDiscuz