L’Effet Néel : une technologie innovante de capteurs de courant

Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, a annoncé mercredi le versement d’une deuxième tranche d’1,5 millions d’euros à Neelogy, une société qui développe et commercialise l’Effet Néel®, une technologie innovante de capteurs de courant.

Cette opération porte à 3 millions d’euros l’investissement initial de Truffle dans la société.

Ces capteurs très performants sont principalement utilisés dans 3 domaines aujourd’hui, pour des applications de Test&Mesure (Labo, analyse terrain, etc), comme composants dans les domaines du Smart Grid (réseaux électriques, nouvelles énergies : photovoltaïque, éolien, etc.) et enfin dans le domaine du transport électrifié (ferroviaire, aéronautique, automobile, naval, etc).

Ces capteurs ciblent de nombreuses industries pour 6 applications principales : la conversion d’énergie, la protection, le comptage d’énergie, le diagnostic énergétique et le stockage d’énergie. « Ces applications sont presque toujours liées à un objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les systèmes électriques et nécessitent des moyens de mesure hautes performances faciles à mettre en œuvre » a souligné Lionel Cima, co-fondateur et PDG de Neelogy.

L'Effet Néel : une technologie innovante de capteurs de courant

"Nous remercions Truffle Capital pour son soutien. Grâce à cet investissement, nous allons continuer nos développements de composants intégrés très compacts ainsi que la commercialisation à l’international des sondes pour le marché Test&Mesure. On estime aujourd’hui la taille de notre marché global à environ 3 milliards d’euros. Si nous nous sommes d’abord concentrés sur le marché français, notre prochaine étape sera l’ouverture à l’internationale" a ajouté Lionel Cima, cofondateur et PDG de Neelogy.

Neelogy est née de la rencontre de 3 fondateurs aux profiles pluridisciplinaires (industrie, électronique, chimie) et l’émergence fortuite d’une invention : l’utilisation de nanoparticules superparamagnétiques pour mesurer des courants. Après avoir breveté leur invention, les 3 fondateurs décident de l’exploiter et créent Neelogy et nomment leur technologie de rupture « Effet Néel®» en hommage à Louis Néel, le prix Nobel de physique français qui a découvert le superparamagnétisme en 1949

La technologie à "Effet Néel"

Le défaut des capteurs magnétiques classiques demeure la rémanence, laquelle s’avère compensée tant bien que mal par l’électronique de contrôle, mais pas sur toute la plage de mesure, et persiste à générer des dérives d’offset. Les capteurs développés par Neelogy ne compensent rien. Ils éradiquent le problème à la source en s’affranchissant complètement de la rémanence magnétique, via l’utilisation d’un matériau souple constitué de particules dont la taille est inférieure à 10 nanomètres.

Pour Neelogy, les capteurs de courant à Effet Néel ne sont pas une énième évolution sur la base des technologies existantes : "cette véritable révolution part des apports de la physique fondamentale, sur la base des travaux de Louis Néel, prix Nobel de physique en 1970. Notre technologie repose en effet sur l’utilisation d’un composite nanostructuré, superparamagnétique, NeelMat®, aux propriétés magnétique et mécanique exceptionnelles, pour vous permettre d’instrumenter tout type de système électrique et électronique en un temps record et sans aucune modification. Les propriétés magnétiques de nos capteurs vous offrent une précision inégalée aussi bien pour des courants faibles que forts, continus et alternatifs. Non-intrusifs (le matériau souple autorise un capteur ouvrant qui se clipse autour du conducteur primaire), légers, peu encombrants et résistants à des conditions d’exploitation sévères, ces capteurs à circulation de champ magnétique sont faciles à manipuler et ne nécessitent aucune maintenance puisque l’absence de rémanence rend obsolète le besoin de recalibrer le capteur."

Les capteurs de courant à Effet Néel, possèdent des atouts et caractéristiques uniques sur le marché :

  • Perméabilité magnétique très basse, comparable à celle de l’air
  • Elimination complète de la rémanence magnétique
  • Flexibilité mécanique sans aucun impact sur la performance
  • Capacité à mesurer courants alternatif et continu
  • Haute précision sur des courants faibles et forts
  • Installation facile et non intrusive sur tous types de conducteurs
  • Résistance à des conditions d’exploitation sévères (température, vibrations, EMI)
  • Poids réduit et peu encombrant
  • Programmation in situ et en temps réel

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz