Enerzine

L’Electricité WiFi

Rappellons que la technique n’est pas nouvelle puisqu’elle a été inventée par Nicolas Tesla en 1892 est est connu sous le nom de couplage par induction. Le schéma ci contre vous en montre le principe de fonctionnement. Une bobine de cuivre reliée au courant électrique traditionnel via une prise crée un champ magnétique. Ce champ magnétique influence sans contact un autre bobine de cuivre similaire et y crée un courant électrique qui peut allumer une ampoule. C’est exactement ce qui se passe incidemment dans un transformateur entre le circuit primaire dans lequel circule le courant en provenance du réseau et le secondaire dans lequel est induit un second courant, le tout sans contact filaire entre les deux circuits.

L'Electricité WiFiLa difficulté c’est que ce transfert de courant ne se passait jusqu’ici qu’a très courte distance (5cm). L’expérience publique de l’équipe de recherche du MIT qui travaille sur ce sujet allumait une lampe sans contact à une distance de 2m de la prise.

Powermat, une firme israélienne a développé des films souples à induction magnétique que l’on pourrait placer n’importe où dans une piéce pour assurer un relai au courant électrique primaire. Une autre firme japonaise, Denpecki étudie des plaques de plâtres à induction sur le même principe. L’américain Fulton Innovation travaille aussi sur ce type de système de distribution d’électricité qui assurerait l’omniprésence du courant caché dans murs et plafonds. Le transfert de l’électricité se ferait dans l’appareil électrique à alimenter pour peu qu’il dispose d’une bobine secondaire.

C’est ainsi donc que vous pourrez à court terme recharger votre téléphone portable sans avoir à le brancher! Les premières annonces sont prévues pour l’IFA de Berlin d’aout, le salon international de l’électronique.

La maison du futur pourrait bien ne plus avoir de prise électrique mais seulement des murs et des plafonds inducteurs…

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange



    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz