L’énergie est une préoccupation pour 70% des foyers

En septembre 2010, le médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie ont lancé la 4ème édition du baromètre annuel sur l’ouverture des marchés.

Trois ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, 61% des foyers ont le sentiment d’être bien informés sur leurs droits en tant que consommateurs d’énergie. Toutefois, 35% des foyers pensent qu’EDF et Gaz de France ne forment qu’une seule et même entreprise et seuls 39% de foyers savent qu’ils peuvent choisir leurs fournisseurs d’énergie.

De plus, beaucoup ne perçoivent pas ce que l’ouverture des marchés peut leur apporter. 44% des foyers pensent ainsi que la nouvelle organisation n’influera pas sur la qualité de service et 52% qu’elle n’aura pas d’impact sur le montant de leurs factures.

Interrogés pour la première fois sur les tarifs sociaux, 43% des foyers ont conscience de financer ces aides au travers de leur facture ; 53% seraient prêts à doubler le montant de leur contribution qui est actuellement, en moyenne, de l’ordre de 1 euro par foyer et par an.

Chiffres clés :

70% des foyers considèrent l’énergie comme un sujet de préoccupation important

17% des foyers ont cherché à s’informer sur l’ouverture des marchés

75% des foyers déclarent ne pas connaître la marche à suivre pour changer de fournisseur d’électricité – 74% en gaz

56% des foyers savent que le changement de fournisseur est gratuit en électricité – 51% en gaz

** Cette enquête téléphonique, réalisée par l’institut LH2,a permis de recueillir l’opinion de 1504 foyers français sur la nouvelle organisation des marchés.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz