Enerzine

L’énergie solaire au service des fauteuils roulants

Partagez l'article

Une équipe de recherche de l’Université de Technologie de Taiwan a mis au point le premier fauteuil roulant solaire. Il intégre toutes les fonctions habituelles aussi bien en mode manuel qu’en mode électrique.

De nos jours, les fauteuils roulants à main et les fauteuils roulants électriques possèdent tous les deux leurs propres inconvénients. Le premier a une facheuse tendance à provoquer des douleurs musculaires, tandis que le second entraîne une diminution de la fonction cardio-respiratoire dû à un manque d’exercice.

C’est dans ce contexte, qu’une équipe de recherche du département de génie mécanique a essayé de modifier les fauteuils roulants conventionnels en vue d’utiliser l’énergie du soleil. Le fauteuil roulant à énegie solaire possède une autonomie comprise entre 10 kms et à 12 kms, alors que le modèle électrique classique ne dépasse pas les 7 kms.

L’université insiste sur le coût de revient qui se révèle être beaucoup moins élevé que celui appliqué aux modèles actuels. Ce fauteuil roulant solaire permet également de réduire la quantité de déchets électroniques produite par les fabriquants.

Un rapport du Conseil de la planification économique et du développement de Taiwan a classé en 2006, aux premiers rangs des produits de haute technologie, les scooters électriques et les fauteuils roulants électriques, représentants à eux seuls 45% du marché mondial de la mobilité.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz