Enerzine

L’éolien américain s’est trouvé 2 ennemis

Partagez l'article

L’Assocation américaine pour l’énergie éolienne (AWEA) a publié une étude dans laquelle on trouve des dizaines de projets (en 2009) qui ont fait l’objet de blocages de la part de puissants lobbies, comme le Ministère américain de la Défense ou encore de l’Administration fédérale de l’Aviation (FAA) et cela malgré l’appui du Département américain de l’énergie.

Le développement des éoliennes aux Etats-Unis se heurte ainsi à l’opposition farouche d’experts de l’aviation. Pour eux, certaines éoliennes de plus de 120 mètres pourraient semer le doute dans l’esprit du contrôleur aérien, car elles correspondraient à s’y méprendre à des tempêtes sur l’écran radar météo. Elles pourraient aussi faire disparaître (électroniquement) des avions dans certains endroits, rapporte le Times.

Dorothy Robyn, la sous-secrétaire adjointe de la défense a récemment déclaré que "les éoliennes créaient un risque élevé pour les avions et compromettaient la sécurité nationale".

L’AWEA a déclaré pour sa part que le ministère de la défense et la FAA avaient fait suspendre ou annuler 9.000 mégawatts de projets en 2009, soit l’équivalent de l’ensemble des projets éoliens installés au cours de l’année.

L’industrie éolienne américaine est aujourd’hui en souffrance rappelle l’AWEA. Avec seulement 700 mégawatts de capacités éoliennes ajoutées au deuxième trimestre 2010, les installations d’éoliennes ont chuté respectivement de 57% et de 71% par rapport à leur niveau de 2008 et de 2009.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "L’éolien américain s’est trouvé 2 ennemis"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    michel123
    Invité

    c’est de restreindre le voyage aerien qui empiète de plus en plus sur notre mode de vie , nous pollue la haute atmosphère et détèriore le sommeil des habitants toujours plus nombreux qui vivent à côté de ce mde de transport envahissant et bruyant .

    Tom d
    Invité

    Bientôt on va nous expliquer que le 11 septembre on a pas vu les avions à causes des éoliennes…

    jp
    Invité

    L’armée de l’air française s’est aussi penchée sur la question. Vous pouvez lire un extrait de son rapport ici:

    Fabrice
    Invité

    Enerzine, vous pouvez nous donner le lien de cette étude? C’est surprenant, on ne trouve rien à ce sujet sur le site de l’AWEA (www.awea.org), Si 90% des installations de 2010 avait été annulées sur le premier marché mondial de l’éolien, ca se verrait, on l’entendrait partout?! Il y a apparemment des tensions avec le DOD et la FAA mais d’ici à ce que cela représente autant. Quoiqu’il en soit avec l’étude, on sera fixé!

    Tom
    Invité

    C’est exactement ce qu’a montré une étude de l’armée de l’air française en 2009 (AIR actualités de mai 2010, magazine de l’armée de l’air.) page 51 : éoliennes et radars ne font pas bon ménage. Zone de perte de détection jusqu’à 70 km !!! De toute façon, ces machines ne sont que des ventilateurs à subvention,rien à voir avec l’écologie

    wpDiscuz