L’éolienne Haliade 150 d’Alstom obtient sa certification de puissance

Alstom a annoncé avoir obtenu la certification de mesure des performances de puissance (courbe de puissance) de l’IEC** pour sa nouvelle éolienne offshore Haliade 150 – 6MW.

Selon l’industriel français, la courbe de puissance qui détermine la production d’électricité de l’éolienne en fonction de la vitesse moyenne du vent a été atteinte après trois mois de mesures des performances sur le site du Carnet, dans les Pays de la Loire. Cette étape majeure du processus de certification fait suite à la mise en service réussie de la turbine de 6 MW.

Les tests onshore réalisés sur la première Haliade 150 depuis mars 2012 ont permis de vérifier que la courbe de puissance correspondait bien aux spécifications techniques et qu’elle était parfaitement conforme aux modèles de conception de l’éolienne Haliade 150 – 6MW.

La phase suivante concernant l’éolienne installée à terre sur le site du Carnet sera dédiée à des missions spécifiques ainsi qu’à des essais étendus en matière de diagnostic, de fiabilité et de maintenance des principaux composants de l’éolienne, à savoir le générateur, le pas, le convertisseur et le « yaw ».

Après la certification de l’éolienne, le site du Carnet se consacrera aux essais complémentaires d’amélioration des performances, ainsi qu’à plusieurs actions de formation.

"Nous sommes extrêmement fiers d’avoir franchi aussi rapidement cette étape clé du processus de certification de notre machine et la certification de la courbe de puissance confirme que notre éolienne possède la capacité suffisante pour atteindre le niveau de performances attendu", a déclaré Frederic Hendrick, vice-président d’Alstom Wind Offshore.

"L’année dernière, l’activité au Carnet a été considérable, en matière de mesures et d’essais. Ces travaux se sont concentrés sur la validation des caractéristiques et de la performance de l’éolienne Haliade 150, conformément aux protocoles internes d’Alstom et aux principaux standards internationaux", a précisé Jordi Puigcorbé, vice-président d’Alstom Wind Innovation.

** IEC : Commission électrotechnique internationale (CEI).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz