Leoni reçoit 100 ME pour ses recherches sur les matériaux conducteurs

La société Leoni AG a conclu un accord de prêt de 100 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour ses travaux de recherche dans le domaine des systèmes électriques et électroniques de distribution.

Le recours à de nouveaux matériaux et procédés de fabrication devrait aider la société à réduire le poids des automobiles et à orienter davantage sa gamme de produits vers des moteurs économes en carburant.

Leoni reste l’un des plus grands fabricants de fils électriques, de fibres optiques, de câbles et de systèmes de câblage au monde. Il offre en outre des services connexes pour la filière automobile et d’autres industries.

L’entreprise allemande a décidé d’orienter ses activités de recherche-développement sur de nouveaux matériaux conducteurs et isolants, des solutions innovantes de conception des câbles (câblage en 3D) et des systèmes de câblage d’ensemble. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec des instituts de recherche, des fournisseurs de systèmes et des équipementiers de première monte.

Les activités de recherche-développement visées par le projet seront menées dans les centres de Leoni en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et, dans une moindre mesure, en Slovaquie. Le projet de recherche devrait débuter cette année pour se terminer vraisemblablement en 2016.

"C’est la recherche-développement industrielle qui stimule la croissance durable en Europe. Elle permet ainsi d’assurer l’avenir de l’Europe et de créer des emplois à long terme. Le programme de recherche de Leoni en fait un pionnier qui cible des solutions attrayantes à l’échelle mondiale et, partant, compétitives pour une mobilité respectueuse du climat" a indiqué Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI responsable notamment des opérations de prêt en Allemagne, à l’occasion de la signature du contrat de financement.

En 2012, le spécialiste du câble avait réorganisé sa structure de financement. "Grâce au concours de la BEI, nous mettons la dernière main à notre portefeuille de financements à long terme et nous avons un nouveau partenaire stratégique à nos côtés" a indiqué Dieter Bellé, directeur financier de Leoni AG.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Leoni reçoit 100 ME pour ses recherches sur les matériaux conducteurs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tks
Invité

Bonjour, est-ce quelqu’un aurait davantage d’information sur les économies de carburant que cette entreprise peut apporter? Je suis un peu étonner que les cablages aient encore un si gros potentiel d’économie mais je ne connais pas du tout ce secteur. Merci

Le furet
Invité

Des gains trés conséquent peuvent être attendu entre autre avec l’utilisation de certains alliage d’aluminium (comme pour l’aéro.) Vu la flamblé du prix du cuivre cela peut être rentable à tout niveaux Le multiplexage peut lui aussi réduire la quantité de cable , donc toujours le poids !

Le furet
Invité

Les isolants, la connectique… ainsi que l’empreinte carbone qui peut être réduite dés la conception

wpDiscuz