Leroy Merlin – Perpignan – se dote d’une centrale photovoltaïque

S’inscrivant dans une démarche économique et écologique globale, la centrale photovoltaïque Helexia – Leroy Merlin située sur la zone commerciale de la Porte d’Espagne au sud de Perpignan est opérationnelle depuis l’année dernière.

D’une puissance de 845,25 kWc, elle produira annuellement 1.018 MWh, soit la consommation moyenne annuelle de 400 foyers. Grâce à cette production électrique décentralisée et aux performances thermiques du site, l’apport énergétique au bâtiment s’élèvera à 102 kWh/m²/an, soit 80% des besoins énergétique du bâtiment.

L’énergie produite de cette centrale sera vendue à EDF pour une durée de 20 ans et permettra à l’enseigne de bénéficier à terme d’une unité de production d’électricité décentralisée capable de compenser la totalité ou une majeure partie des consommations énergétiques du bâtiment.

Pendant cette période, Helexia assurera la gestion de l’exploitation et la maintenance des installations afin d’optimiser la production d’électricité sur le long terme. De plus, outre l’aspect économique non négligeable, le photovoltaïque offrira à l’enseigne l’opportunité d’améliorer son empreinte écologique et de s’intégrer dans une politique éco-responsable.

Bloqué pendant près d’un an par le moratoire gouvernemental, ce projet a été lauréat du premier appel d’offre du gouvernement organisé par la Commission de Régulation de l’Energie.

Depuis sa création en 2010, Helexia a déjà mis en service 14 centrales photovoltaïques pour une puissance totale de 7,7 MWc (50.000 m² de capteurs) dont 5 centrales (1,7 MWc) en autoconsommation et se développe rapidement en France, Italie et Belgique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz