Les 15.000 mosquées du Maroc se mettent à la page du solaire

En se basant sur une étude de la Société des investissements énergétiques, le gouvernement du Maroc veut inciter toutes les mosquées du Royaume à diminuer de 40% leur consommation d’électricité.

Pour aboutir à cet objectif, les 15.000 mosquées du Maroc pourront opter par l’installation de panneaux solaires ainsi que d’autres mesures basées sur l’efficacité énergétique comme le remplacement des ampoules classiques à incandescence.

Le projet prévoit tout d’abord de cibler un millier de mosquées avant de généraliser la mesure à l’ensemble du Royaume, a déclaré à la presse le ministre de l’Energie et de l’Environnement, Abdelkader Amara.

Le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq a indiqué que la facture d’électricité des mosquées atteignait 3,5 millions d’euros par an.

S’inscrivant dans une stratégie nationale, ce programme à destination des centres de culte contribuera à économiser 30% de la consommation des administrations du pays a rappelé le Ministre, précisant au passage que la consommation nationale d’énergie devrait quadrupler d’ici 2030.

Le Maroc s’est fixé comme but de couvrir 42% de ses besoins grâce aux énergies renouvelables en 2020. Le Royaume compte sur des projets géants dans le solaire comme dans l’éolien avec les complexes de Ouarzazate (solaire : 500 MW) et de Tarfaya (éolien : 300 MW). Ainsi, rien que dans l’éolien, le Maroc entend porter la puissance électrique de 480 MW en 2013 à 2.000 MW en 2020.

L’autre cheval de bataille du gouvernement marocain reste l’efficacité énergétique dans divers domaines comme les transports, l’industrie ou encore le bâtiment, une approche qui pourrait créer plus de 30.000 emplois.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les 15.000 mosquées du Maroc se mettent à la page du solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité

Si après des monuments historiques et les églises…….et si maintenant les mosquées (et pourquoi pas en France aussi ?): se mettent de la partie……..les dieux sont avec nous……..c’est Râdieu(x)……!!!!!! trimtab

wpDiscuz