Les acteurs privés sortent du Capital d’Eau De Paris

Eau De Paris, la société d’économie mixte de la Ville de Paris chargée de la production d’eau potable, a annoncé la sortie des deux actionnaires privés, Veolia Eau et la Lyonnaise des Eaux, de son capital.

Ces deux actionnaires par ailleurs distributeurs de l’eau sur Paris détenaient chacun 14 % du capital depuis la création de la SAGEP – Eau De Paris en 1987.

Par une délibération au prochain conseil de Paris, il est ainsi proposé que la Caisse des Dépôts et Consignations entre au capital en rachetant leurs actions (soit 28% du capital) et qu’elle soit représentée par deux administrateurs au Conseil d’Administration.

Avec ce changement d’actionnaires, il semble qu’une meilleure transparence sera respectée ainsi que les rôles et les missions exercés par chacun.

Par ailleurs, dans un souci de bonne gouvernance, Eau De Paris a proposé à France Nature Environnement * en tant que personne qualifiée un poste de censeur (les censeurs prennent part aux Conseils d’Administration avec voix consultative).

Cette entrée s’inscrit dans la volonté d’Eau De Paris d’assurer une meilleure participation institutionnelle d’acteurs de la société civile susceptibles de relayer les préoccupations – notamment sanitaires et environnementales – des usagers. Il s’agit aussi de développer une nouvelle forme de gouvernance citoyenne pour la production d’eau à Paris et contribuer ainsi à l’amélioration de la gestion soutenable des services publics environnementaux.

* Créée en 1968 et reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle s’efforce de sensibiliser la société française à la gestion écologiquement viable de nos ressources naturelles, notamment dans le domaine de l’eau.

(src : Eau De Paris)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des