Enerzine

Les agriculteurs bio aussi concernés par le biogaz

Partagez l'article

Un projet pilote a été engagé avec succès à Wendland (Allemagne) pour l’utilisation de la biomasse des champs de culture biologique.

L’installation de production de biogaz issu de la biomasse a été subventionnée par le ministère fédéral de l’environnement (BMU) et l’Office fédéral de l’environnement (UBA). Cette installation permet de transformer le méthane issu de la fermentation de lisier animal, de trèfles et de plants de maïs, en courant électrique et en énergie de chauffage. De plus, cette installation fournit aux agriculteurs de l’engrais Bio issu des résidus de la réaction de fermentation. En effet, les engrais minéraux sont interdits dans l’agriculture biologique.

Le projet démontre que la fabrication de biogaz est, à terme, économiquement rentable pour les petites exploitations agricoles. La rentabilité de ce genre d’installation n’était pas évidente étant donné le petit nombre d’animaux élevés par hectare en agriculture biologique. En mélangeant au lisier de la biomasse dans le processus de fermentation, on augmente la productivité de l’installation. Cette installation peut répondre aux besoins énergétiques de 12 à 13 maisons pendant toute l’année. Ainsi, 40 tonnes de fuel de chauffage sont économisées chaque année. De plus, ce système évite chaque année la production de 100 tonnes de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34542.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Les agriculteurs bio aussi concernés par le biogaz"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Fa
    Invité

    Une possibilité géniale pour les agriculteurs, ils cultivent, élèvent, et vendent leur électricité au proche voisinage. On se croirait dans sim-city, en écolo.

    Guydegif(91)
    Invité

    Encore une piste de 2006 à remettre à l’ordre du jour….Messieurs & Mesdames de l’INRA & INRIA, pourquoi ne pas marier avec votre nlle piste de garantie en teneur de méthane…Tous ces concepts pourraient converger…Why not ?A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz