Enerzine

Les allemands sont exhortés à changer de fournisseur

Partagez l'article

En réaction à la récente annonce de hausse des prix de l’électricité pour 2008, le Ministre fédéral de l’environnement a salué l’appel pour un changement de fournisseur électrique lancé par les associations de défense des consommateurs.

"Les politiques ont mis en place les conditions cadres nécessaires pour rendre le changement d’opérateur électrique simple et non bureaucratique. Les consommateurs sont maintenant appelés à faire bouger le marché. Une augmentation constante de la facture d’électricité n’est pas une fatalité. Les clients peuvent sanctionner d’un carton rouge les fournisseurs électriques".

Après le dépassement en 2006 du seuil des 10 cents le kWh, les opérateurs allemands ont augmenté à nouveau leurs tarifs en 2007 et viennent d’annoncer une hausse pour 2008, qu’ils jugent nécessaires du fait de contraintes accrues imposées par l’Etat et de coûts de production prétendument plus élevés. Mais cette justification n’est pas suffisante aux yeux du Ministre : "Il suffit de jeter un oeil aux bénéfices croissants et à la puissance intangible des gros fournisseurs sur le marché. Il y a trop peu de concurrents et notre électricité est l’une des plus chères en Europe" (4ème position).

Son soutien va donc aux conseils prodigués par les associations de défense des consommateurs ainsi qu’à l’appel pour davantage d’économies d’électricité. "Une chose est claire : pour l’environnement et pour le porte-monnaie, le meilleur kWh électrique est celui que nous ne consommons pas".

BE Allemagne numéro 364 (5/12/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52140.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz