Les américains font appel à EDF pour développer l’EPR

EDF a signé hier un accord cadre de coopération avec l’électricien américain Constellation Energy. Au titre de cet accord, les deux sociétés définiront les modalités selon lesquelles EDF apportera à Constellation Generation Group (CGG), filiale de Constellation Energy, un ensemble de prestations de service afin de lui permettre de développer des centrales nucléaires de nouvelle génération de type EPR aux Etats-Unis. EDF et Constellation Energy conviennent également d’explorer d’autres possibilités de coopération dans le domaine nucléaire aux Etats-Unis.

L’accord, dont les dispositions détaillées seront précisées et contractualisées dans les semaines qui viennent, prévoit notamment l’échange d’ingénieurs, de documentation, de services d’assistance technique nécessaires à Constellation Generation Group dans les domaines de la conception, de la certification, de la construction et de l’exploitation de réacteurs EPR aux Etats-Unis.

Cette signature confirme l’intérêt d’EDF pour les développements que connaît actuellement l’industrie nucléaire aux Etats-Unis. EDF et Constellation sont tous deux membres du consortium NuStart Energy Development LLC, créé en mars 2004, aux côtés de huit grands autres électriciens nucléaires et de deux constructeurs de centrales nucléaires américains. L’objectif de NuStart est de favoriser la relance de la production d’électricité d’origine nucléaire aux Etats-Unis à l’horizon d’une décennie, en améliorant notamment les procédures réglementaires d’autorisation et d’exploitation de nouvelles centrales nucléaires.

Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, a déclaré : « L’accord signé avec Constellation est un signe supplémentaire de la reconnaissance internationale de l’expertise nucléaire d’EDF ».

(src : CP – EDF)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz