Les ampoules à filament de 40 watts prennent leur retraite

A partir d’aujourd’hui, la commercialisation des ampoules à incandescentes classiques égales ou supérieures à 40 watts ne seront plus commercialisées en France.

Comme prévu, les ampoules électriques à incandescence, peu économes en énergie, seront progressivement remplacées par d’autres produits plus efficaces d’ici fin 2012. Ces dispositions réglementaires devraient permettre d’économiser, puis de réinjecter dans l’économie européenne 11 milliards d’euros par an, selon les estimations de Bruxelles.

En effet, le calendrier européen prévoit de remplacer dans les magasins toutes les ampoules à filament au tungstène par celles à basse consommation d’ici le 31 décembre de l’année prochaine, le dernier modèle étant le 25 watts.

La Commission européenne estime que le remplacement des lampes les plus consommatrices par des lampes à économie d’énergie (fluocompacte, LED) permettrait une économie de 40 térawatts-heure (TWh) à l’échelle européenne, soit l’équivalent de la consommation de 11 millions de ménages européens.

En France, le remplacement des ampoules à incandescence devrait nous permettre d’économiser 8 TWh de consommation d’électricité, soit l’équivalent "deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris", a précisé le ministère de l’environnement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz