Enerzine

Les avantages du film solaire holographique

Partagez l'article

La compagnie américaine Prism Solar Technologies a mis au point une technologie solaire novatrice qui permettrait de produire plus d’énergie renouvelable dans des endroits où le niveau d’ensoleillement demeure relativement faible.

La technologie brevetée se compose d’un film HPC – Holographic Planar Concentrator – empreint d’un élément optique holographique.

Ensemble, ces éléments vont diffracter différentes longueurs d’onde (400-1100nm) qui peuvent être converties en énergie grâce aux cellules solaires. La lumière pourra être recueillie à la fois de face et de dos de sorte que les cellules PV recevront de 2,4 à 3,4 fois plus de rayonnement.

En d’autres termes, les longueurs d’onde de la lumière du soleil qui ne peuvent être converties par les cellules solaires en silicium sont "autorisées" à traverser le film avant d’atteindre le panneau solaire, au lieu d’être absorbées et converties en chaleur.

Selon la société, le système est capable de générer entre 20 et 40% de kWh supplémentaires sans ajout d’éléments de refroidissement lorsque les panneaux photovoltaïques double face intègrent des bandes HPC et sont installés sur un toit blanc réfléchissant.

Solaire hybride : film holographique + photovoltaïque

Selon la firme New-yorkaise, lorsque le film est utilisé conjointement avec des cellules photovoltaïques en silicium, l’accroissement du rendement permet d’économiser jusqu’à 75% de silicium pendant le processus de fabrication, abaissant le coût du panneau à 1$ / watt.

Solaire hybride : film holographique + photovoltaïque

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz